Jump to ratings and reviews
Rate this book

Un soir d'été

Rate this book
" Nous étions six – cinq garçons et une fille – insouciants, frivoles, joyeux, dans un été de tous les possibles. Pourquoi a-t-il fallu que l'un d'entre nous disparaisse ? "S'inspirant d'une histoire vécue, Philippe Besson retrace un drame de sa jeunesse, survenu dans l'île de Ré, un soir de juillet, au milieu des années 80.

198 pages, Kindle Edition

Published January 4, 2024

52 people are currently reading
994 people want to read

About the author

Philippe Besson

62 books1,232 followers
In 1999, Besson, who was a jurist at that time, was inspired to write his first novel, In the Absence of Men, while reading some accounts of ex-servicemen of the First World War. The novel won the Emmanuel-Roblès prize.

L'Arrière-saison, published in 2002, won the Grand Prix RTL-Lire 2003. Un garçon d'Italie was nominated for the Goncourt and the Médicis prizes.

Seeing that his works aroused so much interest, Philippe Besson then decided to dedicate himself exclusively to his writing.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
316 (21%)
4 stars
674 (46%)
3 stars
398 (27%)
2 stars
63 (4%)
1 star
13 (<1%)
Displaying 1 - 30 of 233 reviews
Profile Image for enzoreads.
155 reviews2,273 followers
February 9, 2024
C’était beau, c’était simple, c’était du Philippe Besson quoi. Mon seul regret ? Trop court.
Profile Image for Zéro Janvier.
1,657 reviews121 followers
February 6, 2024
Il fut un temps où je surveillais attentivement la sortie des romans de Philippe Besson, je les achetais dès le jour de leur sortie, et je les dévorais très vite. C'était l'époque où je le nommais aisément comme mon romancier contemporain favori. Puis mon enthousiasme a diminué, après quelques romans moins réussis qui me donnaient l'impression que leur auteur tournait un peu en rond, sur le fond comme sur la forme. Pourtant, j'ai continué à lire chacun de ses romans, avec plus ou moins de bonheur.

C'est donc par une sorte d'habitude que j'ai lu ce nouveau roman de Philippe Besson, tout juste sorti cette semaine mais dont j'ai découvert la publication très tardivement. Le premier contact, par le résumé en quatrième de couverture, m'avait semblé prometteur. La lecture des premières pages m'a également rassuré, et j'ai finalement dévoré ce livre en une journée.

Tout n'est pas parfait, il reste quelques banalités, des tics de langage et un style parfois auto-caricatural, mais le récit est intéressant et j'ai retrouvé quelques fulgurances qui m'avaient tant plu dans les premiers romans de l'auteur. Ce n'est plus tout à fait le Philippe Besson de ses débuts, mais c'est tout de même bien meilleur que ses précédents romans.

C'est un peu triste à dire, mais Philippe Besson n'est jamais meilleur que quand il écrit sur ses obsessions : le manque, l'absence, le deuil.
Profile Image for Vincentimes.
171 reviews
January 15, 2024
Un jour Philippe Besson écrira un livre que je n’aimerais pas, et dont la dernière page ne me fera pas systématiquement pleurer. Mais ce ne sera pas cette année.


Choisir ce livre c’est la promesse d’une envie irrépressible de danser sur du Jeanne Mas et de se sentir réchauffé, en cet hiver, par le soleil de l’île de Ré !

Été 85, comme chaque année pour les vacances, Philippe rejoint l’île avec ses parents. C’est l’occasion de retrouver ses amis d’enfance et de faire de nouvelles connaissances : Alice et Marc, les vacanciers parisiens, ainsi que le mystérieux Nicolas rejoignent la bande d’adolescents.

Tout est léger, on ne connait rien de l’autre mais c’est sans importance : la séduction, les virées sur la plage, la discothèque et les bières entre copains sont au rendez-vous. Pourtant l’auteur nous met en garde dès le début : un drame se prépare, qui leur fera quitter l’insouciance de leur jeunesse à jamais.

Une véritable ode à l’adolescence, à sa beauté fugace et à l’amitié : ce livre vous rappellera la préciosité de la vie. Et comme toujours avec Besson c’est magnifique !
Profile Image for Karine Mon coin lecture.
1,682 reviews283 followers
August 8, 2024
3,5 - Pendant les trois quarts du roman, j'étais certaine d'aller vers le coup de coeur. L'atmosphère langoureuse et nostalgique, le groupe d'amis, l'intensité des sentiments des vacances... et même si la fin est très réaliste, j'aurais aimé ressentir davantage les choses, le crash.

Ceci dit, la plume de Besson me plait toujours!
Profile Image for laura.
349 reviews30 followers
June 30, 2025
4,5/5 ✰

une énorme claque. c’est le premier livre de philippe besson que je lis et j’ai immédiatement été touchée par la sensibilité de sa plume, si légère et remplie de poésie. le récit est d’autant plus sensible quand on sait qu’il s’agit d’un événement vécu par l’auteur. j’ai trouvé ça beau, cette volonté de témoigner de cette fameuse nuit où tout a basculé. ”on doit aux disparus de les attendre, de les attendre au moins un peu” : philippe, merci de nous avoir donné l’occasion de l’attendre un peu à notre tour

”et si j’avais compris que la nonchalance, quelquefois, sert seulement à masquer des tempêtes intérieures ?”
734 reviews91 followers
December 27, 2024
4,5

Another little gem by Philippe Besson who is such a perceptive and sensitive author.

In 'Un Soir d'Été' he recounts a tragic autobiographical episode that happened in 1985 when Philippe was 18 years old, on summer vacation with his parents at the holiday island of Île de Ré.

As every year, they stay at the house of friends of his parents, whose son François is the same age as Philippe. This year François introduces Philippe to his new friend Nicolas.

Social class remains the number one theme in French literature - or so it seems to me - and it is not different here, as Philippe, François and Nicolas strike up a friendship with the Parisian siblings Alice and Marc.

It's clear from page 1 that something terrible will happen, and while the suspense is palpable throughout, it is the nostalgia and melancholy combined with the deceivingly simple style that are the novella's strongest points.

Highly recommended!
Profile Image for Gaïa.
144 reviews3 followers
March 10, 2025
C'était trop bien ! Mon 1er Besson et sûrement pas mon dernier !
21 reviews
January 3, 2025
Ce qui fait de ce livre, un livre exceptionnel ce n’est pas tant l’histoire mais la manière fabuleuse dont l’auteur réussi à nous plonger dans l’ambiance exacte des vacances d’été. En lisant ce livre, j’ai réellement senti la chaleur du soleil sur ma peau, l’odeur de la mer et les grains de sables sous mes pieds. J’étais comme happée dans des vacances en pleine période scolaire. Les personnages étaient justes, complets. On se rend compte qu’ils ne sont pas inventés et ça donne un charme extraordinaire à cette œuvre. J’aime la simplicité des mots qu’utilise Philippe Besson. Cela rend la lecture fluide, presque comme si on avait pas besoin de lire tellement chaque phrase semble évidente, choisie spécialement. Les mots sont bien là, mais ce sont réellement des images qui défilent sous nos yeux. C’est une expérience assez particulière, et je dois l’avouer, sympathique.
Profile Image for Rebecca Galbraith.
21 reviews
February 5, 2025
3.5 ⭐️ Le roman dégage une nostalgie importante, où on sent les vacances, les années 80 et où on perçoit les réflexions du principal protagoniste comme lui, comme un adolescent. Bien écrit et réaliste mais pas une fin qui amène beaucoup de réponses.
Profile Image for Jacinthe.
93 reviews
June 28, 2025
3.5 ⭐️

Agréable et touchante lecture, mais rien de renversant.
Profile Image for Drédré.
35 reviews1 follower
July 25, 2025
« après tout, les gens ont bien le droit de disparaître »
Profile Image for Matatoune.
620 reviews27 followers
January 2, 2024
Philippe Besson immerge souvent ses lecteurs dans un univers qui sera bouleversé par un événement imprévisible. Dans Un soir d’été, l’écrivain en reprend le montage. En effet, il décrit la période estivale de 1985, où les parents du narrateur sont hébergés pour les vacances chez leurs amis, sur l’île de Ré, où le pont n’existe pas encore. Le narrateur et ses copains vont quitter subitement l’adolescence suite à la disparition de l’un des leurs. Philippe Besson raconte toujours avec autant de maîtrise et de talent.

Christophe est pêcheur. Du moins il a sa place auprès de son père. Il partage sa chambre avec le narrateur à toutes les vacances depuis tout petit. François est le fils du boucher. Il accompagne son père tous les matins au marché. Le narrateur, Philippe Besson jeune, est un étudiant qui vient de finir sa première année de prépa à Rouen et rejoint pour les vacances d’été sa Charente adorée et plus particulièrement La Noue près de Sablanceaux.

À la plage des Grenettes, on y fume, on y boit. Il n’y a pas encore de téléphone portable. Seules les cabines téléphoniques permettent de se joindre. Un autre Philippe, lui, est le nouveau de la bande. Il est arrivé avec sa mère, l’hiver dernier sur l’île. Le groupe, et plus particulièrement, François a remarqué une fille, Alice, qui éveille tous ses désirs. Elle et son frère, Marc, sont des touristes, purs parisiens. L’été est le moment où sur une plage, dans un bar, une discothèque, les locaux et les touristes se mélangent et même plus si affinités !

Philippe Besson décrit, à partir d’un fait réel, le passage à l’âge adulte et la perte définitive de l’enfance : “Il faut parfois que quelqu’un disparaisse pour qu’on apprenne la valeur de la vie“. Après des heures de rencontres, d’échanges et de rapprochements amoureux, le narrateur et ses amis vont plonger dans la culpabilité et l’incompréhension puis perdre soudainement leurs innocences.

Philippe Besson plonge dans son passé et retrouve le jeune homme qu’il était. Sa tendresse pour l’époque, pour sa jeunesse, son insouciance et son avenir qui semblait radieux est palpable presque à chaque mot. Avec une mélancolie affectueuse, l’écrivain évoque une nostalgie assumée, mais pas contraignante.

En se racontant, Philippe Besson raconte toutes les jeunesses. Qu’ils tiennent le bas d’un immeuble ou comme le narrateur qu’ils s’appuient sur les ganivelles de la plage, les camarades n’échangent que des banalités, juste pour la sensation d’être bien ensemble en continuant à découvrir leur sensualité.

Que dire des furtifs baisers échangés un soir à la sortie d’une discothèque ! Ou des émois d’un soir d’été ! Philippe Besson sait nous replonger dans cette époque où tout était encore possible avec ses qualités narratives incontestées.

Encore un excellent moment de lecture et une réussite romanesque !

Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/20...
Profile Image for Chiraz Morjaine.
59 reviews2 followers
February 17, 2025
Premier roman que je lis de Philippe Besson et je regrette déjà tout ce temps passé sans connaître son écriture, où les émotions détonnantes explosent dans un style pourtant des plus sobres.
Cet été 1985, nous sommes ces jeunes à l’orée de l’âge adulte, s’essayant à un équilibre difficile entre des jeux d’enfants et la perte de l’innocence.
L’adolescence est le personnage principal de ce roman, les 6 jeunes en sont les symptômes, dans un cadre spatiotemporel qui en aggrave les stigmates.
On serait tenté de succomber au charme de ce décor de carte postale: il y a le ciel, le soleil et la mer mais nos jeunes sont mal dans une peau qui mue.
Leurs désirs sont à l’étroit sur cette île, et les années 80 sont à l’image de la musique de cette décennie, « l’étalon du mauvais goût ».
Un roman intime où l’auteur évoque les orientations scolaires inadaptées, qui façonnent pourtant notre vie d’adulte. Il écrit les premiers émois, la relation au corps, la difficulté de la différence et la relation à l’autre. Sommes nous assez attentifs à sa détresse intime?
Dans ce récit, les adultes sont mis à l’écart. Est-ce un choix délibéré afin de laisser l’espace à nos 6 jeunes? ou était-ce l’époque qui voulait ce fossé?
Un soir d’été est un roman court mais chargé des complexes de toute une génération.
À lire.
Profile Image for Hajer.
617 reviews
January 12, 2024
4.5
Philippe Besson a toujours la mm facilité de créer un univers de silences et de non dits, habités d'êtres torturés.
Un texte subtil et sensible.

" (...) Je songe à ce que parfois les gens nous disent entre les mots et qu’on ne relève pas, à ce qu’ils nous montrent d’eux et qu’on ne regarde pas, parce qu’on est affairé ailleurs ou simplement distrait, parce que la vie d’autrui au fond ne nous intéresse pas tant que ça, ou parce qu’on ne sait pas que celui qui, de loin, semble nager peut en réalité être en train de se noyer. Je songe à nos indifférences, nos désinvoltures qui, la plupart du temps, sont sans conséquence et qui quelquefois s’avèrent coupables. Je songe à ceux que nous laissons partir sans comprendre qu’ils nous suppliaient en silence de les retenir."
Profile Image for Sylvie  P.
260 reviews
July 27, 2024
"nous étions six, cinq garçons et une fille - insouciants, frivoles, joyeux, dans un été de tous les possibles. Pourquoi a-t-il fallu que l'un d'entre nous disparaisse ?"

C'est le début de la 4e couverture donc pas d'alerte "spoiler" ! Premier livre de Philippe Besson que je lis et j'ai bien aimé le style, l'histoire, les émotions déclenchées par cette histoire autobiographique.

Philippe Besson se souvient de l'été 1985 sur l'île de Ré avant le Pont, la "vacance" et la torpeur des journées rythmées par les sorties à la plage, en discothèque (où on se donnait rdv sans téléphone portable), les amours adolescents et maladroits, la fin de l'insouciante enfance avec cette disparition inquiétante.

L'ambiance m'a rappelé aussi le film "été 1985" de François Ozon.
Profile Image for Victoria.
13 reviews
November 19, 2024
Très touchant et bien écrit, ça donne envie d'avoir 18 ans dans les années 80 à l'île de ré grâce aux descriptions faites par l'auteur. Troublant par le sujet abordé mais bien amené avec la différence entre la première moitié du livre et la deuxième. Ça se voit que l'auteur est nostalgique de sa jeunesse avec le rappel régulier de l'insouciance. Et très simple et rapide à lire. (PS : je crois je kiffe vraiment les livres français mdr)
Profile Image for Pierre-Alexandre Buisson.
232 reviews143 followers
February 26, 2024
Quatre jeunes amis qui passent l’été à l’Île de Ré. Entre les beuveries, la farniente, les amours de passage, l’un des garçons disparaît. Un drame mélancolique raconté sobrement par Besson, baignant dans l’innocence de la fin de l’adolescence.

Ça m'a donné envie d'en lire davantage de cet auteur que je ne connaissais que de nom, et j'ai déjà acheté, la semaine dernière, dans ma librairie indépendante favorite, "Les passants de Lisbonne". Devinez pourquoi.
Profile Image for Mathias Chouvier.
133 reviews4 followers
March 17, 2024
Un été sans histoire contrarié par une disparition inexplicable. L’écriture est sobre mais très fluide. Un roman touchant, très attachant et forcément frustrant, à une époque où les disparitions n’ont qu’un écho limité.
Profile Image for Juju.
107 reviews6 followers
March 30, 2024
JE SUIS TROP ÉNERVÉE
J'ai adoré hein... MAIS JE SUIS ÉNERVÉE 😡
Profile Image for Clara.
239 reviews
January 23, 2025
3,5⭐️
En même temps j’ai trouvé ça très bien (très beau) et en même c’était trop rapide pour que je plonge complètement dedans
Profile Image for Romane Pardon.
76 reviews1 follower
April 23, 2025
C'est toujours mon personnage préféré à qui il arrive des noises :(
Profile Image for Kinendry Ralison.
54 reviews
August 2, 2025
bizarrement j’ai bien aimé. il ne se passe presque rien. le cadre spatio-temporelle du livre m’a tenue en haleine.
Profile Image for VicKino.
128 reviews1 follower
April 13, 2024
Est-ce qu'un jour je me lasserai de la plume de Philippe Besson ? Je ne crois pas.
Profile Image for Margot.
21 reviews
May 26, 2025
un roman touchant qui manque pourtant de nous faire ressentir des émotions…
Profile Image for scylla ☾.
149 reviews12 followers
June 28, 2025
on peut dire que ça faisait longtemps que j’avais pas été aussi impliqué dans un livre, j’ai l’impression que toute mes lectures m’ennuient en ce moment, que je n’arrive pas à les terminer
j’avais celui-ci depuis presqu’un mois et j’étais décidé à le rendre à la bibliothèque avant sa date d’échéance parce que j’avais la flemme de le lire
et je me suis dis bon, on essaie de se lire en deux jours,
choses faite et livre enfin rendu à la bibli et je suis HEUREUSE de l’avoir lu.
je m’attendais à rien, j’avais lu des avis goodreads sans vraiment savoir de quoi aller parler le livre, je savais même pas que l’auteur s’inspire réellement d’une histoire qu’il a lui même vécu et je pense que c’est pour ça que le livre — la fin, m’a touché à ce point.
j’étais trop impliqué, à fond, en pleine été avec eux sur l’île de Ré,
j’ai adoré ce livre.
Profile Image for Sarah.
191 reviews21 followers
February 28, 2024
Première découverte de l'auteur, pas sûr que c'était le bon livre pour commencer (apparemment, il y a beaucoup de références à d'autres livres de l'auteur).... C'est l'été, il y a la mer, le soleil, les copains, les premiers amours ... et la disparition de Jeremy. Tout bascule pour Philippe et ses ami.es : un soir d'été qui marque la fin d'une certaine forme d'innocence. Un très bel hommage à l'ami disparu.
Profile Image for Margaux.
73 reviews1 follower
March 25, 2024
POUALALALAAA.. MAIS PEUT ON PARLER DE CETTE PLUME ??
Philippe Besson sait écrire, c’est une certitude.
Mais surtout il sait parler à mon cœur.

Je l’avais découvert avec "Arrête avec tes mensonges" il y a 7ans. Un livre qui reste dans le top de mes meilleures lectures, encore aujourd’hui.

Et c’est seulement des années plus tard que je retente l’expérience, avec son dernier livre "Un soir d’été".
Et ça m’a frappé à nouveau, à quel point ses textes sont beaux.

L’ordinaire, la nostalgie, le drame. Tout est décrit avec tant de justesse et de poésie.
Il nous rappelle la pureté de l’instant présent.

Il a ce don pour écrire des histoires où la joie et l’insouciance ne tiennent qu’à un fil fragile.

Et même quand c’est triste, c’est beau.



J’ai un peu traîné ce livre, j’avais un peu peur de comment ça allait se finir.
Ça aurait pu me sortir de l’histoire.
Et pourtant, chaque fois que je revenais entamer un nouveau chapitre, je m’arrêtais au bout de quelques pages pour me dire "waw qu’est ce que c’est beau". C’est vous dire comme c’est bien écrit!

(Par contre checkez les TW pcq ça m’a un peu mis mal par moment)
Profile Image for Alvaro Perez-Quintero.
540 reviews75 followers
July 31, 2024
Simple story with a well described atmosphere.

A story of teenagers spending their summer in an island. There's a nice ambiance of melancholy and end of youth, but it's not a book that I think will stay with me.

Music for this book:
Dis, quand reviendras-tu? - Barbara

---------------------------------------------------------------

"Je songe a ceux que nous laissons partir sans comprendre qu'ils nous suppliaient en silence de les retenir."

"Ce matin, au detour d'une rue, dans la ville ou j'habite désormais, j'ai cru reconnaître son visage et sa démarche."

"Et qu'il nous sourira de nouveau, dans la clarté d'un matin, et se dirigera vers nous cinq, miraculeusement réunis, après avoir jete sur un trottoir le mégot de sa cigarette comme si de rien n’était."
Displaying 1 - 30 of 233 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.