Jump to ratings and reviews
Rate this book

Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès

Rate this book
« La photo a fait le tour du monde. Xavier Dupont de Ligonnès retirant trente euros à un distributeur automatique du sud de la France quelques jours après avoir "supposément" assassiné de sang-froid sa femme, leurs quatre enfants et leurs deux chiens. Pour moi, ce fut un choc, une espèce de mission dont je me suis senti aussitôt investi. Cette histoire m'obsède depuis 2011. Treize ans ont passé sans que je cesse une seule seconde de penser à lui. Je suis capitaine de police et écrivain, la combinaison parfaite pour me lancer dans l'enquête de ma vie. Ligonnès hante mes jours et surtout mes nuits. Il n'y a qu'une seule manière pour que je mette fin à cette torture, retrouver Xavier Dupont de Ligonnès... »



Dans ce « roman-quête », Romain Puértolas, ancien capitaine de police et auteur à succès de L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, lie avec brio une rigoureuse investigation policière à une fiction aussi étonnante que jubilatoire, révélant, peut-être, le fin mot d'une déroutante affaire judicaire.

" Le roman d'une enquête aussi sérieuse que drôle." Biblioteca

" Un petit bijou d'humour noir." Avantages

" Un récit fantasque jubilatoire. Une histoire dingue, une fin diabolique." Le Parisien

273 pages, Kindle Edition

Published January 10, 2024

21 people are currently reading
207 people want to read

About the author

Romain Puértolas

30 books180 followers
Romain Puértolas was born in Montpellier and has lived in France, Spain and the U.K., where he has been a DJ, singer-songwriter, language teacher, translator-interpreter and steward. He has been working as a police inspector with the French border service, specialising in document fraud. The Extraordinary Journey of the Fakir... was a #1 bestseller in France and has been sold to 35 countries.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
91 (20%)
4 stars
168 (38%)
3 stars
124 (28%)
2 stars
46 (10%)
1 star
11 (2%)
Displaying 1 - 30 of 60 reviews
Profile Image for Louis Pollet.
32 reviews
February 18, 2024
Un genre de docu spéculatif sur XDDL et les vies qu'il aurait pu avoir après son crime, entrecoupé de passages où l'auteur explique ses recherches et d'une fiction où celui-là rencontre le meurtrier par hasard.

Le livre est écrit avec beaucoup d'humour et il se lit rapidement. Je recommande
Profile Image for Renée Canin.
47 reviews1 follower
January 22, 2024
Toujours autant d'humour et de légèreté malgré le travail sérieux d'enquête.
Bravo pour la chute que je ne vais pas divulgacher ici.
Profile Image for Victoria Deliège.
26 reviews3 followers
November 3, 2024
Très chouette. Entre réalité et fiction mais surtout avec une bonne dose d’humour, l’auteur retrace l’une des affaires les plus mystérieuses et explore différentes hypothèses. Dur de ne pas voir XDDL partout après… (surtout quand on est en Espagne)
Profile Image for Jane Fiori.
41 reviews3 followers
April 30, 2025
C’était très agréable comme lecture avec un joli twist de fin ! J’ai un peu décroché ma mâchoire !
Profile Image for Chicky Poo.
998 reviews23 followers
April 4, 2024
J'ai passé un bon moment avec ce roman, c'était plutôt amusant à lire. Même si j'ai très vite vu venir le twist final, ça ne m'a pas dérangée. C'était drôle et léger, malgré un sujet plutôt pesant. Bonne découverte.
Profile Image for Alisea91.
378 reviews7 followers
April 23, 2024
Génialissime!!! Bravo M. Puértolas! Encore une excellente histoire! J'ai adoré!
Profile Image for Maude.
761 reviews38 followers
June 6, 2024
3🔪 une bonne histoire avec quelques longueurs et des propos racistes qui me sont restés en tête et qui m’ont déplus.
Profile Image for Mariiie :).
124 reviews20 followers
August 4, 2024
je suis CHOQUÉE de cette fin, je me suis fait berner la
Profile Image for Salomé .
157 reviews2 followers
September 26, 2024
J'ai beaucoup ri, j'ai beaucoup aimé le dénouement, et je suis dans une frustration extrême de ne pas savoir ce qu'il est réellement advenu de XDDL !
Profile Image for Sonia Pupier Goetz.
821 reviews33 followers
March 26, 2024
Romain Puertolas s’empare du plus grand mystère judiciaire français de ces dernières années.

Dans ce roman-enquête, l’auteur se glisse dans la peau de Xavier Dupont de Ligonnès, le français le plus recherché depuis qu’il est soupçonné d’avoir assassiné sa femme et ses enfants en 2011.

Romain exploite les différentes pistes, émet des thèses, et nous propose un roman à la fois passionnant et drôle (si, si, croyez-moi !). Romain réussi à nous offrir un roman amusant sur une affaire effroyable. En tant qu’ancien flic, il dispose des rapports d’enquête, il part donc de la réalité. Il critique quand même pas mal les investigations des policiers chargés de l’affaire, les auditions non réalisées, les indices non pris en compte, les fouilles pas assez creusées (sans jeu de mots…). Ça m’a un peu agacée, je dois le dire.

Trois lignes narratives s’alternent. La partie enquête, où Romain récolte les faits avérés et comble les trous grâce à son imagination, le tout de façon très plausible. La fiction, où Romain s’aperçoit que son voisin n’est autre que Xavier Dupont de Ligonnès. Et les chapitres relatifs au procès dudit Romain, qui a assassiné son voisin (donc, Xavier Dupont de Ligonnès), avec un … couteau à beurre.

« – Tu sais, à force d’imaginer, tu vas peut-être tomber sur la vérité.

J’adorais la formule. Pouvait-on trouver la vrai en imaginant le faux ? »

C’est à la fois loufoque, déjanté, mais aussi hyper bien documenté. Romain remonte chaque piste, creuse, soupçonne (comme dans un Cluedo grandeur nature), ferme des portes s’il trouve que son idée n’est pas convaincante, revient en arrière pour mieux repartir. Romain joue avec les illusions.

« Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès » aborde des thèmes sérieux, tout en offrant une perspective humoristique sur l’obsession et la quête de sens dans la vie. Xavier Dupont de Ligonnès est décrit comme charismatique, intelligent, mais aussi flambeur, séducteur et manipulateur. Comment fait-on pour disparaître comme ça dans la nature ? Il faut être fort et organisé quand même. Et surtout, comment vit-on en ayant tué de sang froid femme et enfants ?

La plume de Romain est légère, humoristique, détaillée, et fantaisiste. Le rythme est assez rapide, cela vient essentiellement de la construction en trois temps. On ne s’ennuie jamais, bien au contraire. Les chapitres nous narrant le procès sont absolument jouissifs. Je me suis prise au jeu des suppositions expliquant la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès. Même si j’ai un peu moins adhéré à la partie où le voisin est Ligonnès, j’ai quand même pris du plaisir à lire ces passages.

La fin est une entourloupe incroyable, j’ai ris ! Farfelue au possible, mais finalement, pourquoi pas ? En définitive, on n’en sait pas plus sur cette disparition, mais qu’importe.

« Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès » s’est avéré être une lecture rafraîchissante, drôle et informative, j’ai passé un bon moment de détente. Je vous conseille ce roman si vous avez envie d’avoir un bon résumé de l’affaire. A prendre au second degré, par contre !

« – J’ai autant de nouvelles de ma mère que de Xavier Dupont de Ligonnès, lui répondis-je, certain que je pouvais faire de cette phrase un tee-shirt ou un bandeau de livre. »

#CommentjairetrouvéXavierDupontdeLigonnès #RomainPuertolas #AlbinMichel
141 reviews2 followers
August 24, 2025
✍️ ROMAIN PUERTOLAS
💬 COMMENT J’AI RETROUVÉ XAVIER DUPONT DE LIGONNES
🏠 ALBIN MICHEL
📚 288 Pages
📆 2024
📈 4/5

Le nouveau livre de Romain Puertolas, #maviesansmoustache 🥸m’attire beaucoup, mais après une conversation saine 😀 sur les true crime et notamment XDDL avec @nguyen.chhun , j’ai finalement orienté mon choix pour l’avant dernier livre de l’auteur.

Dans ce livre, 2 histoires, 2 écritures. D’abord l’enquête sur cette affaire (il fut policier 🚓 dans une autre vie), il nous livre ses réflexions et ses scenarios qui viennent tacler les suppositions supposées des supposeurs. Et ensuite une fable, un procès , celui de l’auteur lui-même qui a non seulement retrouvé le père de famille Nantais mais l’a aussi tué 🍟

Autant j’avais trouvé le Fakir original et drôle mais manquant un peu de matière, autant ici c’est ce côté burlesque 🤡 qui m’a conquise. J’avoue que le procès, c’est ma partie préférée du roman, c’est drôle, absurde, plein de dialogues cocasses 💬. J’aurais adoré y assister. Et la fin !! complètement digne de Xavier, il a dû l’adorer.

Bon Charly t’es où ? 🔎T’es parti il y a 14 ans avec 30 balles et tu tiens le coup ? Moi perso, avec 30€ je ne tiens qu’une soirée : un livre, un fromage et une bouteille de prosecco alors le lendemain je suis obligée de retourner au boulot pour pouvoir recommencer le soir, je ne sais pas comment tu fais 🤷🏻‍♀️Personne ne sait.

Alors je vais creuser🪏le sujet, lire d’autres livres (j’ai déjà écouté des podcast), j’attends vos recommandations et bien sûr je n’oublie pas que dans ma PAL 📚, il y a Ma vie sans Moustache.

A aussi, Romain, vous devriez demander à @harlancoben un pourcentage sur les ventes 💰 de #disparuajamais  je l’ai acheté suite à cette lecture et je suis sure de ne pas être la seule.

Sondage
⬇️⬇️⬇️

Avez vous déjà partagé un Ricard avec un inconnu?

#xddl #xavierdupontdeligonnes #nantes #enquete #crimeparfait #faitdivers#loufoque #romainpertuolasisxavierdupontdeligonnes

#commentjairetrouvexavierdupontdeligonnes
#romainpuertolas @romainpuertolasofficiel
#albinmichel @editionsalbinmichel
#lelivredepoche @livredepoche

#livreaddict #book #avislecture #instabook #chroniquelitteraire
Profile Image for Matatoune.
621 reviews27 followers
January 26, 2024
XDDL comme le surnomme Romain Puértolas, soit Xavier Dupont de Ligonnès, est une énigme complète, même après plus de dix ans d’enquête.

Agnès, Arthur, Thomas, Anne et Benoît, sont les cinq cadavres les plus connus de France, mais aussi les moins tranquilles, car on ne sait toujours rien sur la raison de leurs morts. Alors, Romain Puértolas, ex-flic devenu écrivain prolifique, reprend toute l’investigation. Son narrateur est son double mais répond devant la justice d’une obsession devenue meurtre.

Le roman s’ouvre lorsque le narrateur, ex-flic devenu écrivain, prend son voisin pour Xavier Dupont de Ligonnès. Voulant faire preuve de sens civique, il se retrouve, malgré lui, devant un tribunal, accusé d’avoir tué XDDL par 94 coups de couteau… à beurre ! Malgré toutes les présomptions, le fameux père doit être considéré comme innocent ! Du moins c’est la thèse de l’avocat général. Et si XDDL est innocent, alors le narrateur est un criminel !

Le narrateur remonte le fil du temps et raconte à la fois ses investigations sur l’affaire pour retrouver Xavier Dupont de Ligonnès et son geste fou.

Reprenant le genre qui lui sied bien, le polar décalé, quelque peu loufoque, Romain Puértolas en profite pour résoudre à sa manière la disparition de XDDL, affaire qui depuis douze ans est devenue le « cold case » français le plus connue et dérangeante. À l’époque, l’écrivain étant encore enquêteur, il avait accès à tous les éléments de l’affaire.

Il y a dans Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès, un petit quelque chose de dérangeant. Car, en investiguant à son tour cette enquête, Romain Puértolas révèle des éléments en ne se privant pas pour disqualifier le travail des policiers et de la gendarmerie : des interrogatoires trop gentils, des expertises non faites et des investigations bâclées. Mais, d’un autre côté, il enrobe le tout dans une histoire folle de voisin et de meurtre.

Néanmoins, Romain Puétolas décrit parfaitement l’obsession du policier pour une affaire qui l’accapare beaucoup trop, au point d’envahir toute sa vie. Son narrateur boit XDDL, du pastis surtout, tombe sous la séduction de XDDL, certainement très charismatique, comprend que la mère de XDDL voudrait le considérer comme un gourou, etc.

Seulement, à vouloir faire à la fois un essai et un roman, même s’il est drôle, Roman Poértolas m’a lassée avec des longueurs et trop de détails décortiqués.

Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès de Romain Puértolas est facile à lire avec de bonnes trouvailles humoristiques. L’enquête présentée semble fouillée, mais je n’ai aucune compétence en la matière.

Un roman certes court, bien écrit, drôle mais qui ne m’a pas trop conquise !

Présentation ici
https://vagabondageautourdesoi.com/20...
Profile Image for Yoy.
392 reviews
June 7, 2024
Ce livre est fait de trois parties. Il y a des chapitres de non-fiction, les faits qui sont vrais, les chapitres qui contiennent des suggestions, des possibilités, des idées, issues de l'imagination de l'auteur, et puis des chapitres de pure fiction.
Ces trois sortes de chapitres se succèdent, se croisent. Comme lecteur, on s'en sort très bien, car la ligne générale est chronologique. Parfois il y a des faits, parfois des idées, parfois la pure fiction.

Quand on lit les parties de non fiction et les parties imagination (= suggestions, possibilités desquels on n'a aucune preuve, mais qui sont des pistes possibles) on tombe à la renverse parce que
- les policiers sont si peu réactifs quand il y a une piste importante
- les gens sont si peu réactifs, rapides, pour avertir la police. Heh, on ne peut pas en vouloir au policiers si nous ne sommes pas plus rapides qu'eux !
On tombe aussi à la renverse parce que Puertolas a de si bonnes idées qui ajoutent vraiment des faits importants à ce qu'on sait déjà. On se demande pourquoi la police n'a pas découvert ce que Puertolas a découvert ! D'accord, ils avaient mille pistes et plein de travail, et une des pistes étant le suicide, pourquoi se fatiguer pour retrouver XDdL, et en plus on voit parfois mieux les choses quand on a du recul. Mais tout de même, Puertolas savait le faire, eux aussi auraient dû en être capables ! (L'idée de chercher dans l'historique de google maps était magnifique).
Bon d'accord, parfois je ne suis pas entièrement l'imaginaire de Puertolas, ou au contraire, parfois je trouve qu'il balaie une idée trop facilement.

Autre avantage de cette partie de non fiction, c'est que Puertolas parle de son approche personnelle, il explique pourquoi il s'intéresse tellement à l'affaire, comme elle l'a obsédée, les conséquences que cela a eu sur sa vie privée. On vit toute cette recherche avec lui. On comprend aussi mieux, à la fin, comment se sent un véritable enquêteur à la recherche de la vérité. C'est un bonus qu'on reçoit avec l'enquête.
Et puisque Puertolas s'est tellement immergé dans l'affaire, il connait beaucoup de détaisl, et il nous les transmet. Avec comme résultat que, comme dans la plupart des livres de non fiction, ici aussi c'est parfois long, toutes ces explications. Parfois long, mais pas trop longtemps, c'est un bon écrivain qui vous tient, on ne va pas abandonner pour ça, soyez tranquilles.

Mais les parties de pure fiction m'ont dès le début semblé trop absurdes pour pouvoir être plausibles. Je n'ai pas trouvé cet absurde amusant, il fait trop froid dans le dos, alors que personne n'aurait agi comme Puertolas.
Heureusement, cette pur fiction est faite de petits chapitres bien courts et elle n'intervient pas souvent. Bon, on fait avec.

Si l'affaire XDdL vous passionne, ce livre est désormais lecture non contournable. Si vous aimez simplement Puerolas, c'est un bon livre de lui, et l'enthousiasme pour le livre dépendra aussi de l'intérêt du lecteur pour cette affaire. Et puis il y a le bonus, on apprend à mieux connaitre cet auteur et les enquêteurs.
68 reviews1 follower
May 30, 2024
Romain Puertolas déborde d'imagination. C'est ce qui fait le charme de ses romans et qui lui permet ici de mélanger l'enquête réellement menée sur XDDL à des scénarios imaginant ses fuites possibles jusqu'à une "supposée" rencontre avec le fameux "supposé" (comme il le rappelle lui-même) meurtrier. Tout cela fait de ce roman un drôle (à tous les sens du terme car l'humour de l'auteur m'a fait rire seule à plusieurs reprises) de livre entre document, roman farfelu et enquête policière. C'est parfois déroutant, parfois délectable, jamais ennuyeux. Mais le plaisir du départ s'étiole un peu au fil des pages, une fois la surprise passée. Au fur et à mesure l'intérêt de cette course après XDDL semble un peu vaine et répétitive même si la fin, ultime pied de nez de l'auteur, nous permet de refermer le livre avec le sourire.
Profile Image for Sorbet-Kiwi.
282 reviews3 followers
November 21, 2024
Si j'ai passé un bon moment loufoque, original et même étonnamment sympa, je me questionne sur l'éthique. Cela fait-il suffisamment longtemps pour que l'on fasse de l'humour sur ce qui est tout de même un féminicide et 4 infanticides ? Je dois l'avouer, cela me met un peu mal à l'aise. Pourtant, il a su me faire sourire, et il m'a aussi surtout fait halluciner, puisque Romain Puertolas nous propose tout de même une enquête au milieu de ses blagues. Il revient sur tous les faits qui constituent l'affaire. Et c'est assez fou comment cet homme à fait pour disparaitre de la circulation. Bref, je prends cette lecture plutôt sympa tout de même avec des pincettes.
Ma chronique complète dispo ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/comme...
Profile Image for Malaïka.
43 reviews3 followers
May 6, 2025
Où est Xavier Dupont de Ligonnès, le suspect n°1 de la tuerie familiale à Nantes en 2011 ? S’il n’est pas mort, quelle nouvelle vie peut-il donc mener ? Autant de questions que se pose l’auteur Romain Puértolas, un ancien policier devenu écrivain, qui n’hésite pas ici à se dédoubler et à se mettre en scène de manière humoristique et fictionnelle. Car il s’agit bien d’un roman et non d’un énième essai sur le fait divers le plus connu de France.

Le livre s’ouvre sur le procès de l’auteur-narrateur, accusé d’avoir tué de Ligonnès avec un couteau à beurre (!) Que s’est-il passé ? Comment en est-on arrivé à ce drame absurde ? S’enchaîne alors un récit rétrospectif dans lequel l’ancien policier revient sur la traque du fugitif qu’il a menée rigoureusement depuis 2011.

Romain Puértolas se sert en effet de la véritable enquête que connaissent déjà tous ceux qui s’intéressent à cette affaire, espérant trouver des indices qui le mèneraient vers le meurtrier présumé. Ainsi, en revenant sur l’investigation officielle, on se rend compte, avec l’auteur, que certaines pistes auraient dû être creusées davantage, telles celles de Michel Rétif par exemple, le meilleur ami de Xavier, dont le téléphone portable aurait borné non loin de celui du fugitif, au moment où ce dernier se trouvait encore dans le Var.
De là à dire qu’ils se sont vus, il n’y a qu’un pas - aisément franchi par Romain.

Quand les faits réels s’essoufflent, le recours à la fiction s’impose donc à l’écrivain, faisant émerger des hypothèses plus ou moins ubuesques, plus ou moins plausibles. Le récit prend la forme d’un roman dans un roman ; une mise en abyme jouissive qui nous tient en haleine jusqu’au final qui…
Stop ! Je n’en dirai pas plus !

Si vous souhaitez vous divertir et que vous ne craignez pas l’humour noir, cette comédie policière, entre enquête sérieuse et fiction déjantée, vous fera passer un excellent moment.
Profile Image for Do Burns.
44 reviews4 followers
September 8, 2024
Les 2/3 de ce ROMAN sont le fruit de l'imagination de cet auteur à succès aux mille talents, entre autres ex-enquêteur, obsédé par l'affaire Dupont de Ligonnès... Plutôt habile et truffé d'humour - mais je n'y ai pas adhéré, la vraie affaire étant si grave... J'ai été surtout happée par l'autre tiers, qui rapporte des éléments de la véritable enquête sur l'ignoble tueur recherché depuis 2011; beaucoup trop courts, ces passages. Je comprends l'attrait de ce roman, original, mais j'avais envie d'un vrai récit de bout en bout.
135 reviews3 followers
February 19, 2024
L’humour désormais synonyme des romans de Romain Puertolas ne fonctionne pas bien sur cet opus. Traité avec derision d’un homme coupable d’avoir tué toute sa famille et de s’être évanoui dans la nature n’était pas chose aisée.
Par contre son enquête et toutes les nombreuses hypothèses qu’il décrit tout au long de ce livre sont accrocheuses et mettent en avant la forte créativité de son auteur. Bref un bon moment de lecture.
Profile Image for Niousie.
100 reviews3 followers
April 1, 2024
L'enquête de l'auteur autour de XDDL était intéressante et la partie romancée était plutôt agréable à lire. Le livre se lit très vite avec sa touche d'humour.
Après avoir lu quelques livres de l'auteur, j'ai pu voir le twist final arriver avec ses gros sabots.
Une lecture divertissante mais que je vais vite oublier.
134 reviews
May 9, 2024
Un roman bien rafraîchissant et humoristique sur un ancien flic et écrivain, qui tour à tour mène l'enquête et écrit un roman sur Xavier Dupont de Ligonnès.
Une lecture rapide et agréable, j'ai passé un chouette moment, malgré quelques petites longueurs, j'ai bien accroché à la plume et surtout aux idées loufoques de Romain Puértolas ✨
Profile Image for Isabelle.
1,168 reviews14 followers
January 30, 2024
Ce livre est une grande déception. L'auteur ne trouve pas de style, les détails sont insignifiants, les actions font du surplace... Je me suis donc arrêté à plus de la moitié du livret, éprouvée par l'effort
Profile Image for Nina.
4 reviews
May 29, 2024
Absolument génial! Il file tout droit dans ma liste de favoris! L’humour de l’auteur rend la lecture légère, les thèses qui sont mises en lumière sur ce que XDDL a pu devenir rendent le livre vraiment prenant, et ce twist final !!
Profile Image for Sarah-Maude Ménard.
41 reviews
February 1, 2025
Le roman varie entre réalité et fiction. Le travail de recherche est présent, mais l’auteur se laisse tout de même dériver dans les diverses possibilités liées à cette enquête policière non-résolue. J’ai d’ailleurs adoré la fin du roman, j’ai été complètement surprise.
Profile Image for Aurore.
58 reviews
March 7, 2025
Bon concept très divertissant et on se laisse prendre par l’enquête.
Beaucoup de remarques que j’ai pas trop kiffé et aussi je me demande si c’est pas super irrespectueux quant aux victimes elles mêmes et aux familles. XDDL reste après tout un meurtrier plutôt qu’un personnage de fiction.
Profile Image for Mag.
478 reviews25 followers
January 11, 2024
2.5⭐
Puertolas bouche les trous dans l'enquête Ligonnès, y mêle la fiction en s'amusant de lui-même. Une comédie légère sans prétention qui ne casse pas non plus trois pattes à un canard .
Profile Image for Ophélie Merle.
4 reviews
January 30, 2024
J'ai adoré!! Je suis fascinee par l'histoire de XDDL et cette fiction est vraiment bien faite
Profile Image for Mercy.
134 reviews7 followers
February 24, 2024
Drôle mais parfois un peu longuet… Comme dans beaucoup de livres la fin était assez évidente même si bien amenée par les changements de style de narration.
Displaying 1 - 30 of 60 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.