Jump to ratings and reviews
Rate this book

Messieurs, encore un effort…

Rate this book
Les pays industrialisés ont entamé, depuis quelques années, un lent repli démographique. Longtemps, la France a conservé une belle natalité, mais ce n’est aujourd’hui plus le cas, et la voilà qui, lentement mais sûrement, s’approche à son tour du solde naturel négatif, avec toutes les conséquences sociales qu’on peut imaginer.
Quant aux raisons de ce phénomène, chacun y va de son explication : effet des crises à répétition ? Menace écologique ? Perte de confiance dans le monde à venir ? Elisabeth Badinter pointe la dureté de la condition maternelle, principale cause du désengagement des femmes.
Faire un bébé aujourd’hui, c’est accepter une moindre rémunération tout en assumant les contraintes de la double journée, c’est supporter, bien davantage que le père, le poids psychologique de la parentalité. Les mentalités évoluent, dit-on… Pas assez, et sûrement pas assez vite, et même les politiques natalistes sont insuffisantes, qui ciblent les aides à la petite enfance, alors que la charge mentale des mères se prolonge bien au-delà.
Une nouvelle ère de la maternité se dessine : mieux éduquées, les femmes font vite le calcul des plaisirs et des peines. Si l’égalité entre les sexes ne progresse pas plus radicalement, et jusque dans l’intimité des couples, il ne faut pas s’étonner qu’elles refusent d’être les éternelles perdantes.

81 pages, Kindle Edition

Published April 24, 2024

1 person is currently reading
158 people want to read

About the author

Élisabeth Badinter

49 books97 followers
Elisabeth Badinter is the acclaimed author of three seminal works on feminism—The Myth of Motherhood, Wrong Turn, and Masculine Identity—which have been translated into fifteen languages. Badinter teaches philosophy at the école Polytechnique in Paris, where she lives.

http://us.macmillan.com/author/elisab...

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
27 (18%)
4 stars
64 (44%)
3 stars
35 (24%)
2 stars
16 (11%)
1 star
1 (<1%)
Displaying 1 - 23 of 23 reviews
Profile Image for Juliette Jahm.
59 reviews418 followers
March 13, 2025
Mme Badinter pointe un sujet ici essentiel : le poids mis sur les femmes à procréer, enfanter, sans même s'intéresser plus de deux secondes à leur condition qui continue de ne pas s'améliorer. Oui, le but ici n'est pas de parler des problèmes communs avec les hommes à concevoir l'idée d'avoir des enfants (crises politiques, économiques, environnementales etc) mais à bien axer un souci unilatéralement vécu et non partagé de charge mentale sur l'éducation, de sacrifices sur la femme et son identité, "voués" à fusionner pour n'être qu'une mère.

Bref, un essai documenté, aux statistiques et à l'interprétation INDISCUTABLE qui déculpabilise énormément les femmes sur le sujet, et remet au centre de la table, les vraies problématiques d'inégalités de genre toujours irrésolues.
Profile Image for lili✮.
61 reviews2 followers
February 4, 2025
Une lecture importante et objective, traitée majoritairement à partir d'informations chiffrées. Comment ne pas apprécier ? L'autrice nous évoque un climat réaliste de la baisse de la natalité dans le monde démontrant que les combats féministes sont loin d'êtres achevés. Les gouvernements cherchent à inciter à procréer, tout en continuant d'instaurer des politiques écartant toujours les femmes de leurs libertés de choisir, de vivre et d'agir.

"Aujourd'hui on s'intéresse plus aux remèdes immédiats qu'aux causes profondes."
55 reviews
August 19, 2024
Lecture d'une traite! Sujet extrêmement important et traité à partir d'informations chiffrées et donc concrètes. Je découvre un nouveau genre de lecture et j'espère en trouver d'autres de ce style.

Je recommande!
Profile Image for Sophie Maillet.
7 reviews
May 11, 2024
À lire ou plutôt à étudier par tous ( jeunes, vieux , futurs parents, parents, grands-parents) . Factuel , indispensable pour mieux penser .
Profile Image for Margaux.
56 reviews2 followers
March 15, 2025
Là aussi tout est dit, Elisabeth Badinter explique pourquoi les femmes en France, mais aussi dans le monde, ne souhaitent plus avoir d'enfants, que ce n'est pas une volonté de nuire à la société mais bien une réponse à une société patriarcale qui ne les considère pas et encore moi en tant que femmes, elles ne sont vues que comme des mères.
Profile Image for Félicitie Mason.
66 reviews1 follower
September 16, 2024
Je suis tombée sur ce livre par hasard sur une story Instagram, j’ai lu le résumé et ça m’a intrigué donc je suis allée l’acheter en librairie. Badinter fait un constat - nous sommes en plein dans une “crise” démographique avec un taux de mortalité qui petit à petit dépasse le taux de natalité. Pourquoi? Elle avance un argument que je trouve assez vrai: l’envie de femmes de ne plus forcément limité, ramenée à une fonction de reproduction mais plutôt de poursuivre leur aspiration (professionnelle, personnelle…). Un argument très intéressant qui vaut le détour je trouve.
Profile Image for revues_de_cendrebrune.
6 reviews
May 5, 2025
J'ai apprécié cette lecture qui remet certaine chose à leur place.
Je souffle, ça fait du bien de se sentir comprise et mise en lumière en tant que jeune femme.

Avec une exhaustivité abordable et des propos clairs, Elisabeth Badinter fait table rase de ces débats infertile (c'est le cas de le dire) sur le repli démographique dans les pays industrialisés.

En posant des axes de réflexion, elle ouvre à ses lecteurs un chemin vers un débat mieux bâti, et sans aucun doute plus fructueux pour l'avenir.

J'ai mis un 3 néanmoins pour le prix, presque 15€ je trouve ça dommage de ne pas choisir de le rendre plus accessible mais ce n'est qu'un parti pris !
Et puis aussi pour un manque d'arguments, Badinter reste toujours à la surface et ne plonge pas très souvent au cœur du sujet.
Le travail de recherche est petut être un peu faible.
Profile Image for Nanou.
15 reviews
April 20, 2025
Comment enfoncer des portes ouvertes? Oui les femmes ont moins d’enfants, elles les ont plus tard parce qu’elles font des études et qu’il est toujours difficile d’allier carrière et maternité. Oui plus les pays sont patriarcaux et plus c’est difficile. Oui il faudra plus d’immigration et là aussi c’est compliqué de vivre avec des cultures différentes au sein d’un même pays. Tout ça pour ça ? Plus quelques relents de « les jeunes ne savent pas élever leurs enfants » ce qui clairement ne va pas les inciter à en faire !
Bref lisez plutôt ses livres sur Marie Thérèse d’Autriche qui sont des bonheurs d’intelligence et de finesse
Profile Image for Charlène.
7 reviews
May 23, 2025
C’EST UN GRAND OUI et un 4.5⭐️ !!

Un livre qui mérite plus de reconnaissance et de succès, les points abordés sont bien développés, des statistiques pour appuyer et démontrer les propos, que demander de plus !!

Mme Badinter a su aussi bien expliquer ses propos que gérer la structure de son livre. C’est vraiment un livre que tout le monde devrait lire tant il explique notre façon de penser et l’état d’esprit de notre société actuelle !!

Le seul point négatif que je pourrais citer dans ce livre est sa longueur… 70 pages bien trop courtes tellement il se lit bien et vite, avec des informations complètes et pertinentes tout en ajoutant sa façon de penser !!

Profile Image for Fanny Vals.
46 reviews
May 1, 2024
Court concis efficace! Un constat sociologique implacable. Elisabeth Badinter évoque une rupture anthropologique. La femme redoute la maternité. Une analyse précise de la parentalite aujourd’hui. Deux légitimités se confrontent : celle de la femme celle d’un État. Quelle leçon en tirer? L’égalité homme femme est fondamentale et urgente pour prévenir les retours en arrière effrayants pour les femmes, les régressions amorcées ici et ailleurs destructrices des libertés. Le combat des femmes se poursuit dans l’intimité.
Profile Image for Emmanuelle Bryant.
18 reviews
January 24, 2025
Oui pour l’égalité défendue d’une manière factuelle et intéressante dans cet essai mais je refuse que nous soumettions notre société à ce diktat du populationnisme. Cela m’horripile cette injonction à la natalité sous prétexte qu’il faudrait sauver une économie ou un modèle social. Je trouve que nous sommes au contraire bien trop nombreux, le ciment s’invite trop souvent dans nos zones rurales et les cages urbaines sont intolérables … soyons moins nombreux et donnons plus de place à chacun, à la nature et aux animaux..
Profile Image for Illuminatehtsm.
135 reviews1 follower
July 20, 2025
Madame Badinter nous partage un fait : le taux de natalité est en baisse. Pourquoi ? Et bien plein de raison mais surtout l’inégalité homme/femme toujours présente. Aucun jugement porté sur les femmes en fonction de leurs envies mais juste un état de lieu de ce qu’était la maternité et ce qu’elle est devenue. La pression, la volonté de garder possession de son corps, la peur de ne pas être parfaite.
Profile Image for Val ..
4 reviews1 follower
July 23, 2025
Essai particulièrement intéressant et très accessible,qui met en évidence le lien entre la baisse de la natalité et les inégalités entre les sexes (charge mentale, conception de la femme-mère…).Il interroge également les répercussions que cette baisse pourrait avoir sur les femmes : suppression éventuelle de l’IVG ou de la contraception, lien entre religion et politique…
Le seul bémol : le prix, élevé au regard du nombre de pages.
Profile Image for Mathilde Bihannic.
18 reviews1 follower
June 25, 2025
Un tout petit essai qui est assez décevant, je trouve que ça ne vas pas assez loin dans la réflexion, ça ne développe pas les actions à mener pour éradiquer la charge mental des femmes sur la maternité et le foyer. Finalement c'est la redite sur ce que je savait déjà, à lire au tout début d'un parcours féministe.
Profile Image for lelol_0909.
116 reviews
February 25, 2025
J'ai été agréablement surprise de voir autant de sources, je trouve que ça rend son discours encore plus fiable disons.
Je ne connaissais pas du tout Elisabeth Badinter et j'ai, en lisant ce livre, découvert une écrivaine très intéressante !
6 reviews
August 9, 2024
Tres intéressant mais trop porté à la fécondité comme choix final pour sauver le monde en prenant en compte que le patriarcat doit disparaître
Mais le monde part tellement en vrille, à quoi bon continuer de faire des enfants ?
Profile Image for Sarah Bouleau.
10 reviews1 follower
October 31, 2024
Essai sur la condition de mère qui se lit très rapidement. Je recommande (même si ça ne donne pas très envie d’avoir des enfants…)
Displaying 1 - 23 of 23 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.