Persuadé qu'Ombe est en danger, Jasper part à sa recherche avec un compagnon inattendu, Erglug, un drôle de troll à l'humour décapant. Catapultés dans un étrange Moyen Âge par le mage Siyah, les deux amis devront conjuguer leurs talents pour sortir de cette mauvaise farce !
L'association de deux grands auteurs français. Retrouvez la suite des aventures d'Ombe et Jasper : action, humour et amour sont au rendez-vous!
Un petit jeunesse qui se lit bien, le fond de l'histoire avance enfin un peu. Seul bémol, en tant qu'adulte je trouve que le personnage de Jasper est un insupportable ado ! Le personnage de Ombe créé par Pierre Bottero à 2 ans de plus et est bien plus mature et agréable à suivre.
Malgré des petites réflexions un peu datées, j’ai passé un très chouette moment et j’ai beaucoup apprécié retourner dans cet univers d’urban Fantasy jeunesse, portée par une plume pleine d’humour et de jeux de mots bien efficaces !
Après un second tome de A comme Association centré sur Ombe, on retrouve Jasper dans L’étoffe fragile du monde. Convaincu que sa collègue est en danger, il se précipite à son secours, mais ses plans sont contrariés par une rencontre inattendue.
Étonnamment, Jasper m’a paru beaucoup moins insupportable que dans le premier tome de la saga. J’ignore si c’est son caractère qui s’est amélioré, si je m’y suis juste habituée ou si c’est le fait d’avoir encore plus détesté Ombe qui me pousse à reconsidérer mon inimitié pour lui, mais en tout cas, il ne m’a pas vraiment dérangée, cette fois.
En revanche, l’univers qui m’intriguait tant dans les deux livres précédents m’a beaucoup déçue. Je le trouvais prometteur, parce que je l’imaginais très riche, au lieu de quoi ce roman m’a fait l’effet d’être un écho des Limites obscures de la magie. On y retrouve le troll Erglug, on y retrouve le mage Siyah… Rien de bien nouveau sous le soleil, après l’aventure d’Ombe, à ceci près que c’est au tour de Jasper de se confronter à eux.
Même si j’ai été heureuse de revoir Erglug, que je trouvais déjà sympathique dans le second tome, et de faire la connaissance de sa sœur, la directe Arglaë, j’ai l’impression que l’univers se restreint plutôt que de s’étoffer. Ce livre ne m’a pas paru apporter quoi que ce soit de nouveau, ce qui est d’autant plus frustrant quand on sait qu’il n’y en a que huit en tout et qu’ils sont relativement courts.
Autre point qui accentue ce sentiment « d’étroitesse », Jasper et Ombe me donnent l’air d’être les seuls membres actifs de l’Association. J’ai beau savoir que ce n’est pas le cas, ils sont vite renvoyés en mission (au mépris des punitions), à croire que personne d’autre n’est disponible, ils se téléphonent mutuellement mais n’appellent jamais d’autres agents (à l’exception de ceux du bureau)…
Enfin, je n’ai pas non plus apprécié la manière dont se déroulent les évènements de ce tome. On commence avec un Jasper inquiet pour une Ombe potentiellement en danger, et ensuite, on part sur quelque chose de complètement différent. Un quelque chose qui implique d’ailleurs un détour (à la pertinence discutable dans le contexte) par une fête.
C’est donc avec une opinion renversée que j’ai conclu ce livre. Jasper ne me gêne plus vraiment, mais l’univers me laisse désormais perplexe. Je l’imaginais vaste, or j’ai trouvé qu’il piétinait, en l’occurrence. J’espère que le tome suivant me fera de nouveau réviser mon avis.
Encore une immersion parmi les trolls et les magiciens...
On retrouve Jasper qui est en train de faire un concert avec ses amis. Quand des jeunes viennent lui montrer une photo d'Ombe, il décide de l'appellerai sauf qu'au bout du fil il croit entendre une bagarre. Ni une, ni deux il localise le téléphone d'Ombe sauf qu'en arrivant sur les lieux il est loin de se douter dans quelle aventure il s'est jeté.
Je me suis replongée avec grand plaisir dans ce troisième tome tout aussi déjanté que les deux premiers. J'ai vraiment aimé cet opus surtout au vu des aventures que Jasper va avoir avec Erglug le troll. Encore beaucoup d'humour dans ce récit, plus que d'habitude. Au delà de ça , j'ai aimé l'amitié qui lie les deux, à coup de boutades et de répliques cinglantes. On découvre tout un monde parmi les trolls et j'ai aimé les us et coutumes de ces tribus. Côté intrigue, cela ne casse pas des briques mais c'est toujours plaisant de retombé dans un récit fantastique comme cela. Il y a beaucoup d'actions et de rebondissements, même si les tomes se suivent mais ne suivent pas un fil conducteur. Côté personnage, Jasper reste fidèle à lui même avec son humour un peu bizarre. Erglug quant à lui apporte une bouffé d'air frais avec ces citations ainsi que sa sœur Arglaë que j'aimerai bien revoir dans les tomes suivants. On en apprends plus sur Jasper et sa famille ici, ainsi que sur ses pouvoirs grandissant même si cette partie du récit devrait être plus creusée dans les tomes suivants. Sinon on ne voit pas Ombe même si on parle d'elle j'espère tout de même qu'en parallèle, elle aussi vit des aventures. J'ai hâte de lire la suite de leurs aventures surtout si elles sont tout aussi déjantées.
En bref, si vous voulez une lecture sans prise de tête mais surtout avec de l'humour à foison avec une touche de fantastique foncez.
Voici un troisième tome aussi bien que les deux premiers, après avoir suivi Ombe lors du second tome je suis heureux de retrouver une nouvelle fois Jasper toujours aussi agréable à suivre et le bon Erglug ou si vous préférez Erlug Guppelnagemanglang üb Transgereï celui-ci déjà croisé au cours du tome précédent est lui aussi un véritable régal à suivre en compagnie de jasper, c'est deux rigolos font un sacrément bon duo et on peut dire que l'on a eu droit grâce à ces deux personnages de nombreuses références philosophiques. Cela a été aussi une bonne occasion d'en découvrir un peu plus sur les trolls et trolles. Enfin se discerne ici dans l'histoire le grand méchant de la saga : le fameux magicien noir qu'Ombe avait déjà affronté dans le tome précédent. Celui-ci donne du fil à retordre à nos deux compagnons et je n'ai nul doute du recroisé dans les tomes suivants. La réussite de Jasper comme il le souligne et étonnante ainsi que la fuite du magicien noir. En conclusion j'ai hâte de découvrir la suite très curieux de savoir ce qui est arrivé entre deux à Ombe avec apparemment une histoire le loup-garou tandis que Jasper tentait de libérer Erglug du sort de soumission sans se faire arracher par celui-ci une partie de son corps.
Et encore une lecture coup de cœur pour ce troisième tome trollement chouette !!! On retrouve Jasper cette fois-ci. J'adore cette idée d'alterner les narrateurs principaux à chaque tome !! Jasper donc, et son humour rafraichissant et bourré de références comme toujours. Mis à pied à la fin du premier tome, il se retrouve en mission de sauvetage forcée (cf. article 8 du règlement de l'Association) et rencontre Erglug, le troll philosophe du tome 2. Ensemble, ils recherchent Ombe et le magicien noir, déjà rencontré. J'apprécie vraiment la manière dont les tomes s'imbriquent les uns aux autres et dont l'intrigue s'étoffe pas à pas. On en apprend beaucoup sur les mœurs trolles et le mystère plane toujours sur ce fameux magicien. Les pouvoirs de Jasper se confirment et ses joutes verbales avec le troll sont drôles à souhait. Une série comme on en fait peu en littérature jeunesse, ça se lit tout seul et la qualité littéraire du style est indéniable. Et hop c'est parti pour le tome 4... (L'étoffe fragile du monde n'a-t-elle pas comme le subtil parfum du soufre ?)
Le personnage principal est toujours assez sympa et drôle, même si son obsession avec les filles est un peu lassante... Mais je trouve toujours les tomes un peu courts, je dois être trop habituée aux pavés parce que j'ai l'impression d'entrer dans l'histoire et hop, c'est déjà fini. Un petit livre qui se lit bien, c'est détente et sympa.
Ce troisième tome ne m'a pas vraiment convaincue. Jasper, que j'avais adoré précédemment, me paraît ici trop immature et l'intrigue n'a pas trop d'intérêt. Je préfère le personnage d'Ombe.
Ce troisième tome ne m'a pas vraiment convaincue. Jasper, que j'avais adoré précédemment, me paraît ici trop immature et l'intrigue n'a pas trop d'intérêt. Je préfère le personnage d'Ombe.
En Bref : Un troisième tome toujours aussi intéressant que les premiers. Jasper fait la rencontre d’Erlug et leur duo est juste parfait. Ils ont tout les deux beaucoup de réparties. L’écriture est juste addictive et il est difficile de lâcher ce livre une fois commencé.
Troisième tome de la série, L'étoffe fragile du monde va conduire Jasper dans une aventure interdite ! En fait, consigné pour deux semaines par l'Association et donc privé de nouvelles missions, le garçon pense profiter de son temps libre pour préparer son premier concert avec son groupe au son médiéval. Ce soir-là, Jasper passe un coup de fil à Ombe et découvre qu'elle est en danger. Il vole à son secours, le coeur battant (il a effectivement le béguin pour la jolie blonde) et découvre sur place ... un troll ! Pas un inconnu, puisqu'il s'agit d'Erglug (cf.Les limites obscures de la magie).
Que de péripéties ! Jasper convient vite d'une alliance avec le troll, tous deux se rendent sur l'Île-aux-Oiseaux où se trouve le clan d'Erglug, ils vont ensuite affronter le magicien noir pour rompre le charme qui condamne la créature à pourchasser Ombe jusqu'à ce que mort s'ensuive. Pfiou, pas le temps de souffler ! Cela ne manque ni de charme, et encore moins d'humour (vraiment le point fort de la série). J'ai cependant trouvé le temps long parmi les trolls, même si certaines scènes valent le détour (Jasper sent bouillir sa testostérone au contact d'une voluptueuse trollette !). Et la fin, comme toujours, laisse libre cours aux spéculations puisque les questions s'accumulent, les phénomènes étranges s'enchaînent et Jasper découvre en lui des capacités insoupçonnées, concernant la magie.
Ce troisième tome est un maillon de la chaîne, l'intrigue se met en place en privilégiant la dynamique du récit - le garçon est le roi du calembour et des jeux de mots pourris, cela vaut quelques répliques désopilantes ! Et je sens que l'auteur commence enfin à découvrir son personnage, à ôter ses pelures pour aller davantage au coeur de ses secrets, puisque ce n'est qu'un début et que la suite promet encore de belles surprises !
Ayant été totalement captivée par les deux premier tomes de la saga, il fallait absolument que je la continue! On retrouve dans ce troisième tome un Jasper persuadé que Ombe est en danger. Il part donc à sa recherche, et tombe sur Erglug, un troll qui a pour ordre de tuer sa collègue. En voulant aider le troll, il tombe sur Siyah, le mage qui a soumit Erglug, qui les envoient tous les deux au moyen-âge... Comment vont-il faire pour s'en sortir?
J'ai trouvé ce tome aussi drôle que les autres, et j'ai été plutôt contente de retrouver Jasper cette fois-ci! Et surtout qu'il ai trouvé quelqu'un à son niveau pour les jeux de mots pourris et les citations pseudo-philosophiques. Le personnage de Jasper prend en profondeur, surtout au niveau de ses talents.
Nous ne voyons pas Ombe une seule fois, mais on en entend parler constamment! Ce qui donne envie de se plonger au plus vite dans le quatrième tome pour savoir ce qui s'est passé de son côté, pendant que Jasper faisait ami-ami avec Erglug.
C'est un troisième tome plutôt bien écrit, mais qui nous laisse sur notre fin. J'ai trouvé la conclusion un peu trop rapide, je pensais, qu'à la manière de Dumbledore a chaque fin de tome explique ce qui s'est passé à Harry, nous en saurions un peu plus sur le comment du pourquoi, sans vouloir spoiler. Parce que Jasper comme le lecteur se sent un peu perdu pour le coup. Mais est-ce-que l'Association a réponse à tout? Héhé...
Malgré cela, je reste satisfaite de ce troisième tome, et je reste confiante pour la suite. Reste à voir comment Erik L'homme a composé la suite sans Pierre Bottero!
"En résumé, un troisième tome aussi bien que les précédents, avec cependant une part d'ombre qui prend peu à peu de place et nous inquiète par la suite. Le fait de suivre un personnage différent sur chaque tome (donc Ombe et Jasper) est une super idée, car nous revoyons certaines mêmes scènes sous une vision différente. Ce qui est bien écrit, car ces mêmes scènes ne nous paraissent pas répétitives, car elles sont vues sous d'autres angles. J'ai aussi beaucoup aimé que la faiblesse de Jasper soit mise à jour, et qu'il ne soit pas un adolescent parfait, qui sait manier la magie mieux que quiconque. C'est ce que le rend bien plus réaliste."
Persuadé qu’Ombe est en danger, Jasper court à sa rescousse. Il rencontre Erglug sur son chemin et défie un magicien qu’on avait déjà rencontré…
Un tome égal au premier : frais, drôle ! Jasper se met dans des situations difficiles mais il s’en sort toujours. Là il devra affronter un troll philosophe et une troll charmante…
Jasper commencera à tomber dans les mailles de l’amour. Lui qui était sous le charme d’Ombe, a du mal à se maîtriser devant la sœur d’Erglug. Il va devoir faire un choix !
Magie et action nous font tourner les pages à une vitesse impressionnante. Ils sont toujours trop court ces livres ! Du coup, j’ai lu le quatrième tome dans la foulée…
la fin du bouquin mérite à elle seule ses 4 étoiles. Honnêtement je ne suis pas sûre d'avoir compris tous les jeux de mots, c'est excellent je suis fan d'Erik l'homme. Sur l'histoire c'est pas non plus exceptionnel, assez simpliste, mais les personnages sont excellents. Sauf que bon... jasper NE REGARDE PAS CETTE TROLL COMME CA, ton coeur appartient à Ombe, oh!!!! Je supporte pas Arglaé lol
Erglug est énormissime. Dommage qu'il n'y ai pas plus de l'Association ;) Et puis Ombe tu me manque, j'ai hate de lire le 4eme opus qui attend sagement sur l'étagère...
This entire review has been hidden because of spoilers.
En résumé, j’ai passé un moment extra, et encore le mot est faible ! Un Jasper égal à lui-même, aussi espiègle que surprenant, des trolls tous plus massifs les uns que les autres, et des aventures… Beaucoup, beaucoup d’aventures qui ne vous laisseront aucun répit. L’Étoffe Fragile du Monde est un roman léger et drôle que vous ne voudrez pas rater.
ce deuxième tome avec Jasper (3ème de la série) est bien plus développé que le premier en termes d’enjeux (questions d’amitiés, confiance en soi, émois amoureux, place de la famille, etc..) et d’intrigues (enquêtes, troll et magies!). le rythme est prenant et la lecture vraiment sympathique. petits bémols : une remarque grossophobe trouvée dans le livre et quelques propos qui encouragent le sexisme (un frère paternaliste quant aux relations amoureuses de sa sœur).
Je jette un regard sur la morne foule des cons morts (convives me semble peu adapté), en me demandant s'il s'agit d'autres champions malchanceux condamnés à rester au château pour les ternes nuitées. —relecture—
Entretenido. Creo que este es el libro donde se plantea un problema mayor para el resto de la serie. Jasper me cae muy bieennn. Quiero seguir con la saga :D
A quick-pathed story with a witty character. Following him around with his friend, a troll, was an amazing adventure and I can't wait to read the sequels
Un humour un peu trop lourd par moment, mais une histoire toujours aussi sympathique. Le personnage de jasper s'améliore. C'est court et ça se lit vite.