"Je viens de lire Vivons heureux en attendant la mort , de Pierre Desproges. Un écrivain est né. Et je pèse mes mots comme il sait peser les siens." (Pierre Desproges. Journal de Pierre Desproges ) "Sous le nez rouge du clown, il y avait une plume. Cette plume, Desproges me l'a plantée dans le coeur." (Corentin Fion. Les Cahiers de la marge ) "Où ça ?" (Ludwig van Beethoven) "Je dis : dans le coeur" (Corentin Fion. Les Cahiers de la marge )
Je connaissais déjà Desproges d'après quelques vidéos sur YouTube, ses monologues et ses interviews m'ont toujours plu, même ses commentaires à propos des femmes les plus sexistes sont faits d'une façon que peu comme Desproges savent le faire. Il est la preuve que l'humour noir, bien fait, est une forme de se moquer de la vie et des critiquer ses injustices (même si beaucoup ont du mal à le voir !).
Que dire du livre ? Au début j'étais un peu déçue, je sentais que l'absence de Desproges debout de la scène enlevé beaucoup au texte. La raison de pas avoir mis 5/5. Après je me suis habituée à le lire et c'était magnifique. Il a cette façon de rire des incohérences et misères du monde que je ne trouve pas encore dans d'autres humoristes. À la fin, même si c'était seulement du texte, je pouvais imaginer Desproges en train de parler, avec sa face à moitié sérieuse, à moitié en train de rigoler.
Je n'ai pas été séduit par le style très alambiqué de Desproges, bien que j'apprécie beaucoup son humour. Il est peut-être plus digeste à écouter qu'à lire...
Alala ces phrases emportées sans queue ni tête, tout cet étalage de vocabulaire incroyable au service d'un humour acide et noir c'est un régal pour les fans de phrases complexes. Ca tire sur tout ce qui bouge et ça se marre de tout avec impertinence. Hallucinant et jouissif.