Dans un café, deux intellectuels palabrent sans s'arrêter. L'objet de leur débat ? Hassan II, le monarque fondateur du Maroc moderne, sa vie, son oeuvre... Dans un coin, discrètement, une jeune fille pleure. Et soudain les grands mots s'effacent : les chagrins restent. La vie est là : belle, cruelle et comique, comme dans tous les cafés de l'univers. Ça tient parfois à presque rien : un costume, une télévision, un eucalyptus... C'est absurde, c'est drôle et triste. C'est humain
Fouad Laroui est né au Maroc, mais il vit en Europe depuis l'âge de vingt ans. Il a fait ses études supérieures en France. Installé aujourd'hui à Amsterdam, il y enseigne l'économie et les sciences de l'environnement.
Je ne me souviens pas avoir lu un livre aussi nul. Zéro intrigue, zéro sens, des bribes d'histoires racontées à la suite mais on ne sait pas trop pourquoi. Ou bien c'était trop profond pour moi et je n'ai pas su lire entre les lignes? Bref, ne lisez pas ce livre. Ah oui et aussi... je ne vois pas en quoi ça parle de Hassan II. Si, si ça en parle, ça ne fait que l'insulter en fait, pareil, on ne sait trop pourquoi. Sinon c'est un livre blasphématoire, on se demande ce que la religion a bien pu faire à l'auteur..! Je lui donne la note de 0,5/5 (pour la couverture du livre).
une ribambelle d'histoires racontées de la façon Fouad Laroui comme d'habitude gaie , drôle et ironique , mettant en exergue une période très importante de la culture marocaine qu'on peut appeler l'ère Hassan 2 fondateur du Maroc moderne .