«Je passe mon temps à voler des gens. Dans le métro, dans la rue, au café, sur la plage. Ce peut être une femme, un homme, un adolescent, une enfant, un couple... J'ai toujours un carnet et un stylo sur moi. Je tente de les deviner, aucun ne doit me rester étranger, je veux les garder, je finis par les inventer, ce que je nomme voler.»
Avec ces soixante-cinq récits brefs, Arnaud Cathrine capte les vies potentielles de celles et ceux qu'il croise, tout en renvoyant aux fantasmes de celui qui les regarde. J'entends des regards que vous croyez muets propose donc un jeu de miroirs entre ces inconnus propices à la fiction et l'autoportrait de l'auteur devenu à son tour un personnage à part entière.
C’était déroutant. Voilà le terme qui résume à lui seul ma lecture. J’étais très séduite par l’idée, ayant adoré les « Garçons Volés » de Vince dans Romance. Ici, Arnaud Cathrine « vole » les gens, leur invente une vie, des fantasmes, des désirs et désillusions. Si j’ai adoré et me suis amusée de certaines histoires, la majorité m’a juste laissé perplexe. Je suis très mitigée... Toutefois, la plume de l’auteur m’a à nouveau charmée et j’ai pris beaucoup de plaisir à la retrouver🕺🏻
Arnaud Cathrine "vole" les gens qu'il croise... Au gré de sa magnifique plume, il leur invente une vie, des émotions ... et au détour de ses mots c'est parfois lui qu l on rencontre, que l on découvre... c'est beau, c'est émouvant, c'est parfois drôle... J espère qu'il continuera à voler plein de gens pour alimenter ses livres.
Un peu déçu car j’adore A. Cathrine mais son idée de voler des histoires aux gens ne m’a pas autant séduit que prévu. J’ai adoré certains passages mais la majorité ne m’a pas vraiment fait ressentir quoi que ce soit.
C'est vrai que c'est beau. C'est assez rare que j'aime le style d'un livre très récent, mais celui là m'a convaincu. Peut être le début de ma réconciliation avec la littérature contemporaine ?
Au gré de ses rencontres, l'auteur vole la vie des gens qu’il croise dans un carnet qu'il conserve toujours sur lui. Quel plaisir que de se plonger dans ces histoires d'Arnaud Cathrine ! Et toujours, ce souci de choisir chaque mot avec justesse. Le titre est inspiré du vers "J'entendrai des regards que vous croirez muets", extrait de Britannicus, de Racine. #jentendsdesregardsquevouscroyezmuets #arnaudcathrine @arnaudcathrine #instabook #books #bookstagram #livre #libri #instalivre #instalecture #booklover #bookaholic #bookphotography #bookworm #bookaholic #books📚 #bookcommunity #bookclub #whattoreadnext #bookaddict #beautifulbooks #bookcollector #bookobsessed #booksaremylife #booknerds #mylibrary
3,5 J'ai lu ce livre avec curiosité (avant tout pour pouvoir interroger les élèves de première à leur bac blanc), sans trop savoir à quoi m'attendre, intriguée par ce titre plein de promesse. J'ai découvert alors une succession de récits "volés" aux inconnus croisés par l'auteur. Si c'est plaisant à lire et que certaines histoires m'ont tout particulièrement touchée, ce n'est pas non plus un livre qui m'a transcendée, et dont je garderai un immense souvenir. Toutefois, je lirai avec grand plaisir des romans de l'auteur lorsque l'occasion se présentera !
Arnaud je t'aime de tout mon cœur Fin du préambule Je pensais que ça me plairait d'avoir pleins de petites histoires et de changer mais en fait j'aime trop m'attacher. Il y a trop de personnages que j'aurais voulu voir bien plus donc ça m'a frustré (0 tolérance à la frustration...) C'est hyper bien écrit et on a quand même le fil conducteur de la vie d'Arnaud (👋les refs des livres précédents déjà lus) donc ça mérite quand même moult étoiles
3,25 ⭐ J'ai plus aimé le concept que le livre en lui même, mais il y a certains "vols" que j'ai adoré. La prose est quand même très belle et me donne envie de lire d'autres des livres adultes de l'auteur
Un livre où les petits détails de la vie sont racontés avec beaucoup de poésie et de justesse. J'ai aimé découvrir les histoires que l'auteur imaginent à partir de scènes du quotidien auxquels il assiste.