Si l’on récuse l’idée d’un effondrement fatal et déjà acquis, la mise en évidence d’une dynamique de crise structurelle implique que l’emprise du monde de l’économie peut continuer à se perpétuer, quoiqu’au prix d’une décomposition politique et sociale, d’une pression sur les « ressources humaines » et d’une dévastation écologique sans cesse exacerbées.
Écrit sous l’effet du soulèvement des Gilets jaunes, le présent livre argumente que ce mouvement, tout comme les mobilisations pour le climat dont l’essor est presque simultané, est annonciateur de nouvelles formes d’explosion sociale qui sont vouées à se multiplier au cours des années à venir.
Les symptômes, la maladie et une cure Depuis l’automne 2018, le mouvement des gilets jaunes c’est installé sur les premières pages des principaux canaux d’informations; un problème chronique qui, nous explique l’auteur, n’est qu’un symptôme d’un “mal” plus général. Saisissant l’occasion de l’actualité du mouvement, Jérôme Baschet nous livre une analyse très pointue sur le monde moderne, la démocratie représentative, l'économie et le marché du travail. Ne se limitant pas à une critique sans issues, le texte offre, sinon des “cures miracles”, des exemples et des voies à explorer pour “guérir” une société à bout de souffle. Stimulant.