Celles que l'on reçoit et celles que l'on donne. Voilà six ans, je suis tombé malade, gravement. Comme toutes les personnes menacées par la mort, j'ai trouvé que la vie était belle. Et j'ai découvert que j'avais un besoin immense de consolation. J'ai songé à ceux de mes patients qui revenaient me voir, même quand je ne pouvais les guérir. Et j'ai compris que je leur apportais peut-être alors une douceur, une fraternité, qui les aidait : une consolation. Bien plus qu'un réconfort passager, la consolation est un moyen de vivre avec les orages. Comme un fil rouge, elle court tout au long de notre vie et nous remet en lien avec le monde. " Peut-on apprendre la consolation ? Pourquoi est-ce parfois si difficile de l'accepter, si délicat de la proposer ? Comment la nature, l'art, l'action nous consolent-ils ? Pourquoi les liens sont-ils de si puissants remèdes ? Christophe André nous répond dans ce livre consolateur, le plus intime et le plus émouvant de tous ses ouvrages.
"Pour se consoler de ce qu'on a perdu avec le passage du temps et des épreuves, il suffit de voir ce que le temps et la vie nous ont offert, aussi, grâce à lui." Ce livre est arrivé dans mes mains presque par hasard lorsque je traversais une période difficile. Il m'a réconforté en me parlant du rôle de la consolation - savoir on n'est jamais seul dans sa souffrance fait du bien. Dans ce livre Christophe André parle de son travail de psychiatre (on y trouve une lettre qu'il a écrite à la mère d'une personne tuée en 2015 au Bataclan), de son expérience d'être au seuil de la mort. Il partage sa vision du monde de manière appaisante mais aussi rafraîchissante. Et répète souvent une maxime d'inspiration bouddhiste : "vivre c'est naître, souffrir puis mourir" tout en expliquant avec plein d'humilité comment il est possible de vivre sereinement, malgré tout.
Un livre essentiel permettant de s’armer face aux souffrances que tout être humain se doit de surmonter au cours de sa vie. Malgré le sujet et son experience en psychiatire, l auteur est fondamentalement positif. Il alimente son propos d’experiences médicales et aussi de magnifiques citations & extraits littéraires.
J'ai aimé certains paragraphes qui nous mènent à la réflexion, à trouver les clés pour consoler ou se consoler mais trop d'exemples de patients font que je mets deux étoiles car je ne trouve pas l'intérêt de m'identifier à des vies qui n'appartiennent qu'à eux. Chacun son chemin...
Ce livre est extrêmement bien écrit sur la consolation, la désolation, les consolants et les consolés. Il trouve les mots justes pour ces situations difficiles où on se sent désarçonné soit par le manque d’empathie en face, soit par le sentiment d’incapacité à consoler de l’autre.
Il ne jette pas la pierre à ceux qui ne savent pas consoler, se sont ceux la même qui sont parfois perdu dans leurs émotions et c’est encore plus dur pour eux de consoler. Attention donc à ne pas chercher la consolation absolument, certains ne savent pas la donner et accepter qu’ils ne la donneront pas forcément comme vous la souhaitez. Ils proposent seulement de trouver l’amour qui est pourtant présent.
J’aurai aimé lire plus sur le système qui fait que l’on empêche d’être consolé par les autres. Il en parle brièvement mais cela aurait nécessité d’être approfondi.
Il désamorce aussi certains messages trop entendus de développement personnel qui perdent de leur sens et n’apporte plus de soutien (« ce qui ne te tue pas… »).
Il reste également mesuré dans ses propos et analyse toujours les deux côtés d’un concept.
Excellent livre et lu avec beaucoup de douceur pour la version audiobook. Suite à un cancer, j'apprécie l'éventail de situations et perspectives différentes proposées dans ce livre. Cette lecture permet une réflexion intéressante sur la vie et la mort.
J'ai terminé la lecture sans grand enthousiasme..J'aurais aimé lire sur la consolation avec un point de vue de professionnel de la santé mentale, des trucs concrets pour aborder des situations délicates, des réflexions sur le savoir être professionnel et personnel.
Je suis tombée sur ce livre par hasard et ses douceurs m'ont fait un grand bien. Quelle bienveillance se dégage des propos de cet homme. Merci monsieur André pour ce si beau livre 🙏
Une bonne lecture, au goût de consolations, d'envie de réparer et de câliner. Je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que j'aurais aimé un peu plus de sciences, d'explications sur la façon dont notre cerveau fonctionne à ce niveau-là. Et peut-être un peu plus de conseils. J'ai aimé ma lecture tout en restant sur ma faim.
J'en attendais un peu plus d'un psychiatre, en fait. Je ne peux pas dire que je sois déçue pour autant, parce que j'ai apprécié chaque minute passée sur les lignes. Simplement, il me manquait ce quelque chose qui m'aurait fait chavirer vers les 5 étoiles.
Pour être sincère, j'ai acheté ce livre parce que la dépression m'a attrapé et que les rechutes me guettent. Je pensais trouver des conseils sur une meilleure façon de vivre avec la souffrance et la désolation. Ce n'est que ça qui m'a manquée.
Cependant, il aidera sûrement plus d'une personne à se familiariser avec la consolation, les mots et les gestes à adopter.