Jump to ratings and reviews
Rate this book

A comme Eiffel

Rate this book
Que cache la vie publique étonnamment lisse de Gustave Eiffel ? Nous connaissons ses grands travaux (sa Tour, la structure de la statue de la Liberté, le canal de Panama...), mais l’homme beaucoup moins...Ingénieur paradoxal (il pratique le magnétisme, fréquente Victor Hugo et la franc-maçonnerie), Eiffel entretient un rapport particulier avec les femmes de sa vie : sa mère, sa fille, sa femmeet surtout sa cousine Alice avec qui il vécut une relation cachée pendant de très nombreuses années. Alice, la muse qui inspira peut-être par son initiale la fameuse tour. Alice, dont la beauté emportait le rigide Eiffel, travailleur infatigable et apôtre de la technique... Entre réalité historique et fiction romantique, A comme Eiffel nous entraîne à la rencontre d’un Icare moderne qui connut l’ascension puis la chute, vivant aujourd’hui encore dans nos imaginaires à l’ombre de son œuvre la plus célèbre.

121 pages, Kindle Edition

Published March 20, 2019

11 people want to read

About the author

Xavier Coste

12 books5 followers
Xavier Coste est un auteur de bande dessinée et illustrateur français, né le 6 mai 1989 à Bayeux en Normandie.

Il est titulaire d'une licence en Arts Graphiques de la prestigieuse école Penninghen à Paris. En mai 2012, en tant qu’auteur, il sort son premier album biographique "Egon Schiele, vivre et mourir" chez Casterman : il se concentre sur la romance de l’artiste peintre autrichien Egon Schiele. Il a directement travaillé à l’ordinateur avant de le tâtonner et de le recarder.

En mai 2013, il présente son second album "Rimbaud, l'indésirable" chez le même éditeur, une biographie du poète Arthur Rimbaud. En janvier 2015, "À la dérive" est consacré à la crue de la Seine de 1910.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
7 (25%)
4 stars
12 (42%)
3 stars
7 (25%)
2 stars
2 (7%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 6 of 6 reviews
Profile Image for Pascale Roy.
337 reviews15 followers
August 16, 2023
Magnifique bande dessinée sur la vie de Gustave Eiffel. Quelle est la part de vérité et fiction? Aucune idée. Cela dit, cela donne une bonne impression de l’homme qu’il était. Les illustrations sont généralement douces et poétiques. Ça donne le goût d’en savoir plus sur l’histoire entourant la construction de la Tour Eiffel.
(Lue dans le cadre d’une défi lecture, le #challengexyz pour la lettre X dans le prénom de l’auteur.)
2 reviews1 follower
April 2, 2019
Et si la Tour Eiffel était en réalité une gigantesque lettre A, en hommage au grand amour caché de son célèbre concepteur? A comme la première lettre du prénom Alice, la cousine tant aimée de Gustave Eiffel, avec qui l’ingénieur français vécut une relation secrète pendant de très nombreuses années. Depuis son adolescence jusqu’à sa mort, c’est Alice que Gustave a toujours aimé, même si sa mère n’a jamais accepté que les deux cousins se marient. Au contraire: elle a obligé son fils à en épouser une autre, Marguerite, avec qui il eut plusieurs enfants avant qu’elle ne décède à seulement 32 ans d’un mal de poitrine lié à la pollution. De son côté, Alice ne pouvait pas avoir d’enfants, après s’être brisée le bassin en plusieurs endroits suite à une chute d’un toit sur lequel elle était montée avec Gustave pour (déjà) admirer la vue. Alice et Gustave, c’était l’alliance du fer et de l’air. De son vivant, Eiffel était déjà une légende. Acclamé dans le monde entier, il a conçu de nombreux viaducs et bâtiments plus ambitieux les uns que les autres, que ce soit en France, en Espagne, au Portugal, en Algérie ou au Vietnam. Sa marque de fabrique, c’était la structure métallique. On retrouve même une de ses armatures dans la statue de la Liberté à New York. Quant au point culminant de sa carrière, c’est bien sûr sa Tour de 300 mètres de haut, conçue pour l’Exposition universelle de 1889. C’est elle qui a fait de lui un personnage mythique, même si ce projet un peu fou s’est heurté à d’énormes résistances. Alice, elle, a toujours vécu dans l’ombre d’Eiffel, se contentant d’apparaître durant les brefs instants où il cessait de travailler. "Tu es devenu un mythe, quasi un demi-dieu. Il n’y a pas de place pour moi dans ta vie", lui dit-elle, au sommet de la "Dame de fer" de Paris. Et pourtant, c’était aussi un peu sa tour…

Il y a des biographies sages comme des images et d’autres qui le sont beaucoup moins. Celles qui font partie de la deuxième catégorie sont évidemment beaucoup plus intéressantes! C’est le cas de "A comme Eiffel", une BD dans laquelle Xavier Coste et Martin Trystram s’inspirent d’éléments biographiques réels sur la vie de Gustave Eiffel pour mieux s’en éloigner et signer ainsi une fiction romantique particulièrement touchante. "A comme Eiffel" n’est sans doute pas totalement fidèle à la vie de l’ingénieur français, mais peu importe. Ce qui est très enthousiasmant dans cette BD, c’est qu’elle parvient à donner corps aux rêves et aux tourments de Gustave Bonickhausen, dit Eiffel. Les auteurs de "A comme Eiffel" le transforment en un véritable personnage de roman, en mettant en avant à la fois son côté brillant et sa face beaucoup plus sombre. Il est vrai qu’Eiffel a connu la gloire absolue avant de vivre une descente aux enfers, d’abord lors du scandale financier lié au canal de Panama et ensuite lors de l’effondrement d’un de ses ponts ferroviaires en Suisse. C’était d’ailleurs un personnage complexe, puisque Gustave Eiffel était à la fois un grand scientifique passionné par les progrès techniques et un adepte du magnétisme pour identifier le meilleur endroit où construire ses ouvrages. Au milieu de cette vie tourmentée, Alice apparaît comme un personnage presque irréel, et surtout comme l’une des seules devant qui Gustave ose laisser tomber son armure. "A comme Eiffel" est une biographie graphique à la fois osée et poétique. Elle marque le retour au premier plan du dessinateur Xavier Coste, auteur il y a quelques années d’une biographie très remarquée sur Egon Schiele.

Plus de critiques BD sur mon blog AGE-BD.com.
Profile Image for Gauthier.
426 reviews9 followers
May 20, 2023
Né en 1832 a Dijon, Gustave Eiffel est probablement l'ingénieur français le plus célèbre au monde. Et il méritait certainement une biographie originale pour raconter sa vie à travers cet art accessible et unique. Le récit s'ouvre sur le triomphe d'Eiffel avec l'inauguration de la tour lors de l'exposition universelle de 1889. Couronnement de sa carrière, il est décoré de l'ordre de la légion d'honneur. Retour en arrière par la suite avec son enfance où Eiffel fut surtout élève par sa grand-mère qui était sévère avec lui. On est partiellement surpris d'apprendre qu'il n'était pas très studieux mais, en réalité beaucoup de génies sont des cancres à l'école. Sa mère semble avoir été très imposante dans sa vie et avoir fait de nombreux choix pour lui qu'il n'a pas osé contester. Dans cette biographie, Eiffel nourrit un amour pour sa cousine, Alice, mais la mère d'Eiffel s'oppose a leur mariage et Eiffel, bien que dépité, n'ose pas la contredire. Il démarre sa carrière et après plusieurs relations amoureuses qui ne donnent rien, il finit par épouser une femme docile, Marguerite, qui lui donnera ses enfants dont Claire, l'aînée, entretiendra une relation privilégiée avec lui jusqu'à la fin de sa vie. Eiffel devient alors célèbre grâce à ses travaux et est appelé dans le monde entier. Il subit cependant une période de disgrâce suite à un scandale au sujet du canal du Panama. Cette période est passagère et il jouit d'un retour en grâce avant de finir sa vie en 1923.

Cette bande-dessinée est tout simplement magique, d'autant plus que je l'ai relu après avoir découvert le film de Martin Bourboulon qui est sorti en 2021 et qui m'a fort ému. Des thématiques qui sont d'ailleurs reprises dans de nombreux écrits réapparaissent dans ces 2 oeuvres: l'importance du rôle des femmes dans la vie d'Eiffel ainsi que l'inspiration soupçonnée que ces femmes lui ont donné pour la forme de sa tour. Dans la bande-dessinée le A serait inspiré d'Alice, son amour d'enfance, tandis que dans le film, c'est Adrienne qui serait la muse. Pourtant, la bande dessinée mentionne à peine cette dernière tandis que le film ne mentionne même pas la cousine. Toujours est-il qu'au delà de ces 2 femmes, les femmes ont vraiment joué un rôle majeur dans sa vie. De sa mère qui a imposé sa volonté à sa fille avec qui il entrerait une relation fusionnelle, il est évident qu'Eiffel n'aurait probablement pas été qui il a été sans elles. Cette bande-dessinée retrace bien cette idée, tout an ayant comme fil rouge son amour éternel pour Alice qui est hélas un amour impossible car les 2 sont trop différents avec des ambitions trop divergentes. Pendant que lui cherche à briller, elle souhaite seulement mener une vie simple. Son égo lui monte à la tête et lui fait meme s'attribuer tout le merite de la tour alors qu'il n'etait pa seul sur le projet. Ils se retrouvent pourtant régulièrement et dans le livre, c'est elle qui aide Eiffel à remonter la pente après le scandale du Panama. La fin, magnifique, rassemblé les 2 amoureux, ce qui donne un cachet romantique supplémentaire à l'histoire.

Avec ses couleurs et ses grandes pages représentant des scènes magnifiques comme l'inauguration de la Statue ce la Liberté, cette bande-dessinée est tout simplement sublime tant d'un point de vue esthétique que d'un point de vue scénario. Rien de plus beau pour nous faire découvrir la vie d'Eiffel avec toute la magie qu'elle génère.
Profile Image for Nathalie Vanhauwaert.
1,034 reviews45 followers
June 1, 2019
Vous voulez savoir pourquoi A comme Eiffel, lui qui se nome Gustave ? Alors lisez cette BD super intéressante qui nous conte la vie du génie.

L'album commence le 31 mars 1889, c'est l'exposition universelle de Paris et c'est tout en haut de la tour qu'on lui remettra sa légion d'honneur.

Mais qui était vraiment Eiffel ?

Il n'aura plus aucun secret pour vous à la fin de cet album. Il passe son enfance avec sa cousine Alice dont à l'âge de 16 ans il est éperdument amoureux. Il quittera sa province pour poursuivre ses études d'ingénieur. Il travaille beaucoup et à l'âge de 30 ans, toujours célibataire, sa mère s'en mêle et il épousera Marguerite.

C'est un bosseur Monsieur Eiffel, parcourant le monde pour exercer son savoir : les viaducs de Gabarit, Porto, la gare de Budapest c'est lui . Il préconisera la modernité - ironie du sort, cette même modernité qui aura raison de sa mère (fumées, suie etc) - remplacera la pierre par le fer pour les ponts de chemins de fer (Porto).

Il rencontrera Bartholdi et créera "La statue de la Liberté". C'est Victor Hugo qui lui parlera du concours pour l'exposition ; construire la plus haute tour de Paris.

Mais, ce n'est pas que la gloire qui accompagne Eiffel, il aura ses années noires avec l'affaire du canal de Panama.

Envie d'en savoir plus, ouvrez la bd et lisez.

Une jolie mise en page et graphisme.

Ma note : 9.5/10

Les jolies phrases

L'univers des possibles est infini.

Le temps n'existe pas. Ah le temps ! Le temps n'est qu'une illusion. Peut-être la pire invention de l'homme. Une invention pour contrôler la nature.

Toute médaille possède deux facettes. Rien ne peut-être tout bon ou tout mauvais. Parfois, il faut des décennies ou des siècles pour remarquer la face sombre d'un progrès. Mais nous devons aller de l'avant.

https://nathavh49.blogspot.com/2019/0...

Displaying 1 - 6 of 6 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.