Thibault’s
Comments
(group member since Jan 06, 2016)
Thibault’s
comments
from the Challenge Lecture Popsugar 2016 group.
Showing 1-20 of 36


Le Grand Livre Des Gnomes de Terry Pratchett
Un des premiers livre de Pratchett, on retrouve la plupart de ce qui fera le Disque-Monde. En un sens, c'est un proto-Disque-Monde.
Bref, on suit des gnomes vivant à l'extérieur, qui, pour survivre, partent en camion pour un endroit meilleur. Ce petit groupe découvre qu'il existe encore d'autres gnomes, qui vivant de le Grand Magasin Arnold Frères (fond. 1905). Pour ces derniers, le Dehors n'existe pas. Choc culturel. Choc religieux. Bref, pas mal de sujets intéressants.
Les deux livres suivant m'ont moins plus, car ils se passent en même temps, à peu de chose près (donc, le 3e est un peu "spoilé" comme on sait comment ça termine).
Mais ça restait une lecture agréable, tant pour enfant que pour adulte, vu les niveaux de lectures.
Entremonde de Neil Gaiman et Michael Reeves.
Un histoire d'Altivers (différent du multivers, attention !), d'un Joey Harker capable de passer d'un plan à un autre, une histoire initiatique.
C'est pas mal mais c'est pas fou. Littérature plutôt ado, je voulais (re)lire du Gaiman, c'était le seul dispo à la bibli, donc j'ai pas fait la fine bouche.

Dans la liste que j'ai, sous format Word, y a des numéros, ça vient sûrement de là x)
Et moi, je lis que pour le challenge, dernièrement, donc bon. Ca explique que j'avance. Vu que tu lis aussi autre chose, t'avances, mais juste pas sur le challenge ^^

Sinon, je suis à 16 livres lu, 6 livres de retard... Ca se réduit, mais pour combine de temps encore ? x)
Pour l'instant, vu que je dors pas (à cause de la chaleur) et qu'on voyage beaucoup, j'ai le temps de lire, d'où les grands pas ^^

La Compagnie des glaces
J'en avais une BD, je me rappelle, où je comprenais rien (la joie de se faire offrir un tome qui n'est pas le premier >.>)
Du coup, quand je suis tombé sur la couverture bleue, j'ai voulu lire, pour voir ce que ça valait.
Agréablement surpris. Je l'ai dévoré (il faut dire que c'était assez court, +/- 150 pages).
C'est prenant, on rentre assez vite dans l'univers, y a un petit côté transperceneige, un autre Jack Vance...
Bref, je lirai sûrement la suite. Ca a légèrement vieilli, mais pas si mal. La faute au tropes éculés, le vieillissement. Le thème reste d'actualité, l'auteur mélange aventure, SF, politique, écologie. Je sais pas si j'irai au bout de la série, mais j'en lirai certainement plus d'un.

The Book of Lost Things
Un livre assez surprenant. La mise en place est assez longue, mais nécessaire.
Pas forcément original, il s'agit d'une quête initiatique, et j'avais une impression de déjà-lu (notamment certains parallèles avec A Monster Calls, et à la série L'odyssée fantastique). Mais dans l'ensemble, assez surpris. En bien.
C'est bien écrit, touchant. Flippant. On retrouve des contes non censurés, c'était pas mal.
Et la meilleure partie reste celle des nains :')

Les Lames du Cardinal
Une très, très bonne surprise.
Bon, aidé par Ars, j'avais quand même été guidé vers un étal qui aurait l'heur de me plaire (à savoir SF/Fantasy). Et comme j'ai pas réusi à dormir cette nuit, je l'ai dévoré.
Je suis donc tombé sur ce livre, d'un auteur français.
C'est un roman de cape et d'épée fantastique. Il se déroule dans un Royaume de France du XVIIe siècle (et surtout à Paris, en 1633), la seule différence avec notre Paris, c'est qu'il existe, dans celui-là, des dragons. Et que le siège de La Rochelle a été un échec.
On suit les aventures des membres des Lames des Cardinal, dissoutes après leur échec à La Rochelle, qui reprennent du service à la demande de Richelieu. Le tout avec un fond politique, diplomatique, historique et d'organisations secrètes.
C'est assez bien écrit, si j'en crois ce que j'ai pu lire, l'auteur s'est bien documenté sur l'époque et les lieux, ce qui donne, en plus du cachet, un réalisme certain.
S'agissant d'unroman fantasy/cape et épée, malheureusement, on n'évite pas quelques tropes assez grossières. Que l'auteur, heureusement, dénoue assez vite. Mais du coup, tout est assez vite compris, quand même. Même s'il nous ménage quelques surprises, heureusement.
Les chapitres sont assez court, et s'enchaînent donc assez bien.
Bref, trilogie dont je n'ai lu que le premier livre, je me jetterai, je pense, bientôt sur les deux suivants.

J'avais choisi "Ainsi parlait Zarathoustra" de Nietzsche, mais c'est illisible. Enfin, je lisais deux lignes et je m'endormais... J'ai donc choisi à la place "The Twilight of the Gods, and Other Tales." de Richard Garnett. En espérant que ce soit mieux.

Ready Player One
Proposé par une connaissance, une bonne surprise.
A la lecture du résumé, je m'attendais à un YA assez banal.
Il s'avère que s'il s'agit bien d'un YA, il n'est pas si banal.
On plonge dans un futur proche (2043), où la planète connaît crise sur crise, guerre sur guerre, pauvreté, et où un réalité virtuelle est tout ce qui importe.
Cette réalité virtuelle, c'est l'OASIS. Le livre ouvre sur la mort du créateur de l'OASIS, qui, dans son testament vidéo diffusé sur l'OASIS, invite les gens à trouver son "easter egg", caché dans cet univers incroyable de l'OASIS, et ainsi hériter de ses biens et son argent.
On suit un jeune homme pauvre, Wade, dans sa quête de l'Oeuf.
Voilà pour les prémices.
J'ai été étonné dès le début, car m'attendant à un YA banal, l'écriture était franchement bonne (je l'ai lu en anglais). C'est une ode aux années 1980, à ma jeunesse un peu, à certains de mes auteurs et films préférés. Sans parler des jeux.
Bref, ça a résonné en moi.
Ca se lit assez vite, c'est franchement prenant et je ne peux que vous conseiller de le lire !
Je suis à peu près sûr de ne pas avoir chopé la moitié des références x) Et certaines références que j'ai comprises étaient un brin obscures aussi, je dois dire, pour qui n'a pas un minimum de connaissance des films/auteurs/jeux de ces années. C'était assez sympa pour ça aussi : c'était un petit clin d’œil en plus.
Seul bémol : la fin arrive trop vite ^^

Jusqu'au bout, j'ai cru que ça se finirait mal dans le bouquin.
Alors oui, clairement, sa survie est un peu tirée par les cheveux à chaque fois, mais j'avoue que ça restait plutôt crédible (c'était pas des Deus Ex Machina de ouf). C'est un peu un MacGyver martien, quoi x)
J'ai adore l'humour. Le fait d'arriver à être surpris alors que je connaissais l'histoire était aussi agréable.
Concernant l'adaptation, sans spoiler, je la trouve plutôt fidèle. Quelques changements (nécessaires), mais franchement fidèle. Seul bémol : l'humour transparaît moins à l'écran.

The Martian
Très bonne surprise.
Malgré un visionnage du film bien avant la lecture (au moment de la sortie ciné), le bouquin est parvenu à me surprendre.
Bien sympa, humour plutôt présent, toujours réaliste, bref, ça tient en haleine bien comme il faut, très bonne lecture ^^

- The First Book You See in a Bookstore : j'y vais plus jamais... Sauf au mangastore, donc bon... faudra que je me bouge x)
Et merci pour le dernier, du coup :D

Pour le reste des catégories, je tourne à vide, je prends les idées :P

J'entame The Martian sous peu :)

Le Monde selon Garp
Je pense que si je ne devais choisir qu'un livre à conseiller parmi tous ceux lu jusqu'ici, ce serait celui-ci.
Le livre est captivant.
On commence par l'histoire de Jenny Fields, jeune infirmière de bonne famille, de sa volonté (étrange pour l'époque, on est en pleine 2e guerre mondiale) d'avoir un enfant, sans pour autant voir l'intérêt d'un père.
On passe brièvement sur la naissance, l'évolution de Jenny, pour s'intéresser à son fils, Garp.
Quand on demande parfois "Y a-t-il un roman qui a changé votre vie", je trouve la question idiote. Mais ce roman est probablement celui qui s'approche le plus de ce genre de roman.
Il est touchant, il est dur, j'oserais dire presque féministe (tout en restant prudent, cependant, je ne pense pas être à même de pouvoir en juger), et s'y intéresse en partie.
Les personnages sont tout aussi captivants, que ce soit Jenny, sa volonté d'avoir un enfant pour être mère, sans pour autant devoir s'attacher à un père, l'enfance de Garp, son évolution, ses écarts, sa vie...
Bref. Lisez ce livre. Vous ne le regretterez pas.

Musashi : La pierre et le sabre et La parfaite lumière
Intégrale qui reprend les deux romans (La pierre et le Sabre / La Parfaite Lumière) d'Eiji Yoshikawa.
Le livre retrace la vie du célèbre épéiste et créateur du style de combat à deux épées, Miyamoto Musashi, lui-même auteur du Gorin no Sho, le livre des cinq anneaux.
Une lecture des plus intéressantes (mais longues), captivantes. On suit le parcours, tellement initiatique, d'un jeune Musashi vers un Musashi mature.
Je ne peux que conseiller la lecture, si on s'intéresse au personnage, la "romantisation" du personnage mythique ne fait qu'ajouter à la la légende. (et je ne me risque pas à résumer plus que ça, lu il y a un peu trop longtemps pour ça...)

Monnayé
Suite presque directe de Timbré, on retrouve Moite von Lipwig qui se fourre encore dans de beaux draps. L'ancien escroc devenu Ministre des Postes reçoit en héritage le directeur de la banque nationale d'Ankh-Morpork, un petit chien bâtard.
Et c'est là que ses ennuis commencent.
J'ai toujours du mal avec les "nouveaux" personnages pratchiettiens (comprendre pas les habituels et ceux qui n'ont pas eu ou à peine un, livre). Mais encore une fois, comme pour Timbré, si le début des aventures de Moite me laisse un peu pantois, le déroulement me ravit.
Un roman de fantasy sur... la finance. C'est pas commun. Et c'est bien géré. On y apprend qu'une pièce de monnaie coûte plus cher à faire que la valeur qu'elle affiche, on y apprend la valeur d'un simple papier, on se dit que, finalement, les économistes ne sont que les arnaqueurs modernes.
Ca peut sembler rébarbatif dit comme ça. Mais si on ajoute des golem, le Guet, des assassins, des fous, des clowns... C'est drôle à lire :)

5. A book based on a fairy tale : The Book of Lost Things
C'était drôlement bien ! En fait, j'aime bien le côté "un conte de temps en temps", et l'univers complètem..."
C'est drôle, j'aurais pas mis Soleil Vert en romance set in the future, sauf qu'en y repensant... carrément XD

Par contre, pour la traduction, c'est du à la déformation professionnelle ou elle était vraiment à chier ?
Et sinon,..."
Un peu des deux. Mais des phrases qui se finissent sur un "de". Du digital/digitalisé à la place de numérique/numérisé, des calques/tournures de phrases pas françaises, même en étant pas traducteur, ça se ressent.
Et oui, il paraît, et j'étais vraiment prêt à m'infliger la fin de la S1 (la pire, il paraît), mais là, non. Pas tout de suite.
Sinon, le côté romance est carrément là, y a pas à dire XD