Lillyg Lillyg’s Comments (group member since Jan 03, 2016)


Lillyg’s comments from the Challenge Lecture Popsugar 2016 group.

Showing 1-20 of 55
« previous 1 3

Jan 01, 2017 03:45PM

179591 32. A Book of Poetry :
Grand Bal Du Printemps ;Charmes De Londres by Jacques Prévert - Jacques Prévert

Dans ma bibliothèque depuis le collège ou le lycée. Ça décrit bien Paris, et Londres, c'est bucolique. Mais ça s'arrête là. Je trouve que ça manque de profondeur.
Nov 20, 2016 02:31PM

179591 15. A Book Written By a Celebrity :
Tout est sous contrôle by Hugh Laurie - Hugh Laurie

Ça doit faire 7 ans qu'il traînait dans la bibliothèque. Je crois qu'il était temps que je le lise. Et je me suis rendue compte hier qu'il avait été écrit y a 20 ans...

Au final c'était pas mal, mais j'ai déjà lu mieux. Le ton est caustique, du coup j'imagine bien House qui me fait la lecture. Et j'imagine bien Hugh Laurie interprétant le personnage secondaire de Solomon. Ça lui irait comme un gant.
Nov 13, 2016 04:17PM

179591 17. A Book At Least 100 Years Older Than You :
Persuasion by Jane Austen - Jane Austen

Au départ, c'est pas le Jane Austen que j'avais mis, mais j'en cherchais un qui soit plus court vu que j'ai du mal à lire sans dormir sur mon Kindle en ce moment, et au final, j'ai opté pour Persuasion.

Au début, j'ai eu du mal à rentrer dedans, peut-être à cause de la traduction. Sinon j'ai eu du mal à me rappeler de qui était qui et de qui était où.

Sinon j'ai eu pitié pour Anna pendant tout le bouquin. La famille qu'elle se traîne, la pauvre. Entre son père, Elizabeth et Marie (que j'ai eu envie de noyer tout le bouquin) elle est pas sortie de l'auberge.

La question qu'on se pose quand même avec eux, c'est MAIS ILS BOSSENT QUAND BORDEL ?! La société de l'époque était tellement superficielle, je crois que c'était pire que maintenant.
Nov 02, 2016 05:47PM

179591 1. A Book Based on a Fairy Tale :
The Sleeper and the Spindle by Neil Gaiman - Neil Gaiman

Au départ, j'avais prévu Cinder, le tome 1 des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer. Mais j'ai eu un gros coup de flemme et j'ai pris un truc qui allait vite. Enfin j'ai été pêcher dans la liste d'Arsenic.

C'était sympa. Et très surprenant. Les illustrations sont magnifiques.

Apparemment, c'est la suite de Snow Glass Apples: A Play For Voices. Ce qui explique certaines références. On mixe les histoires de Blanche-Neige et de la Belle au Bois Dormant. Le tout donnant un conte assez déjanté.
Nov 02, 2016 05:32PM

179591 30. A Dystopian Novel :
Red Rising (Red Rising, #1) by Pierce Brown - Pierce Brown

« J'aurais pu vivre en paix. Mais mes ennemis m'ont jeté dans la guerre. »

Depuis la révolte de la Lune, les hommes ont conquis l'espace, engendrant ainsi une nouvelle société. Cette société est basée sur des classes de couleurs ayant chacune un rôle. Tandis que les Ors sont au sommet, Darrow est un rouge, en bas de l'échelle sociale, il creuse dans les mines de Mars pour récolter le précieux hélium 3 et permettre la terra-formation de la planète rouge pour l’accueil de la population. Heureux de son rôle, il vit avec sa femme Eo et sa famille. Mais son tendre amour n'est pas de cette avis, persuadée que les Ors les manipulent et les utilisent comme esclaves, elle sème des graines, celles d'une révolution. Darrow, du jour au lendemain, se retrouvera projeté dans une guerre qu'il n'a jamais demandé. Pour la gagner, il faut détruire la société depuis l'intérieur, mais tout d'abord, le jeune homme doit y pénétrer en se faisant passer pour tout ce qu'il a détesté et intégrer l'Institut des Ors..."

Ça fait bien 2 ans qu'il est dans ma PAL, il était temps que je le lise.

J'ai eu un peu du mal à rentrer dans le livre au début, mais ce YA est très bon. C'est à la fois une dystopie futuriste et une revisite de la mythologie grecque. Les personnages sont tordus à souhait, le héros assez héroïque, mais avec beaucoup de défauts. Genre beaucoup. Bon après, y a des trucs, c'est too much, je trouve, mais on a envie de connaître la suite.
Sep 27, 2016 03:12PM

179591 6. A Book Translated to English or French :
Fool Me Once by Harlan Coben - Harlan Coben

Parce que je suis en mode flemme et que j'ai kiffé le bouquin, je prends un bouquin traduit de l'américain au français.

L'histoire : Pour surveiller sa baby-sitter, Maya a installé une caméra dans son salon, quand apparaît à l’écran son mari, Joe… qu’elle vient d’enterrer ! Un choc suivi de deux troublantes découvertes : le certificat de décès de Joe a disparu et l’arme impliquée dans sa mort est aussi celle qui a coûté la vie à la sœur de Maya, Claire, quelques mois auparavant dans des circonstances troubles.
Mort ou vivant, Joe était-il bien l’homme que Maya pensait connaître ? La frontière entre vérité et illusions n’a jamais semblé si floue. La jeune veuve plonge dans les zones d’ombre du passé… à ses risques et périls.

Ça faisait longtemps qu'un Coben m'avait pas autant passionné. J'ai eu du mal à le lâcher une fois démarré.
Sep 20, 2016 05:08PM

179591 9. A Book That’s Under 150 Pages :
Le Petit Prince by Antoine de Saint-Exupéry - Antoine de Saint-Exupéry

J'ai enfin lu Le Petit Prince. Un grand classique de la littérature, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours refusé de le lire. Je pense que je n'étais pas prête. A l'époque, je ne lisais que des romans policiers, ou presque, sorti des livres de cours. Et puis mon habitude de "plus on me parle d'un truc et plus je le fuis" probablement.

Au final, je ne regrette pas d'avoir attendu. C'est un livre qui fait réfléchir, sur le fait de devenir adulte, les rapports adultes-enfants, la superficialité, le matérialisme, bref, tout plein de thèmes. Je crois que c'est la première fois que j'ai ressenti le besoin de prendre un papier et un crayon en lisant un livre et de noter au fur et à mesure ce que j'en comprenais.

C'est intéressant de voir les niveaux de lectures de ce livres. Je serais curieuse de savoir ce que j'en aurais pensé si je l'avais lu enfant, puis adolescente, et maintenant. Il y a tellement de réflexion. Je ne suis même pas sûre, après deux lecture, d'avoir bien compris la fin.

J'ai versé quelques larmes à la fin.

22. A Graphic Novel :
Le Petit Prince by Joann Sfar - Joann Sfar

Je n'avais rien pour la catégorie "graphic novel", du coup, comme ma voisigrandma l'a reçu récemment, je me suis dit que ça serait sympa de lui emprunter et de comparer avec ce que je venais de lire.

C'était un exercice intéressant. On trouve une majorité de points communs, mais aussi des divergences scénaristiques.

Après, le trait de crayon est intéressant, mais ce n'est pas trop mon style, je suis plus BD traditionnelles à l'ancienne.

Ça reste très plaisant à lire.
Aug 13, 2016 03:01PM

179591 Je suis d'humeur à lire du cucul la praline en ce moment, du coup ça rentre dans rien. xD
Aug 13, 2016 01:20PM

179591 Contente que tu aies aimé. En ce moment, j'ai du mal à lire les livres de ma liste en ce moment.
Aug 02, 2016 01:30AM

179591 En français, c'est dur à suivre. Faut vraiment se rappeler de tous les personnages, du coup, j'ai pas accroché.
Aug 01, 2016 05:03PM

179591 38. A Book About a Culture You’re Unfamiliar With :
L'allumeur de rêves berbères by Fellag - Fellag

Ce livre se passe au début des années 90, quand l'islam radical est monté en puissance en Algérie. On suit la vie d'une cité et de ses habitants à travers les yeux d'un journaliste reconverti écrivain reclus après des menaces du pouvoir en place et la mort de sa femme.

Cete lecture était assez particulière. C'est à la foi intéressant parce qu'on se rend compte que la situation là-bas il y a près de 30 n'est pas si éloignée des événements que l'on vit en ce moment. C'en est assez effrayant. Après, ça reste assez bizarre et la fin était très WTF, du coup, je pense avoir aimé mais j'en suis pas complètement sûre. xD
Aug 01, 2016 04:24PM

179591 25. A Book That Takes Place During Summer :
Le Songe D'Une Nuit D'Ete by William Shakespeare - William Shakespeare

Ivre, elle décide de prendre la version audio d'une pièce complètement barrée...
Liste d'Arsenic (14 new)
Jul 28, 2016 01:38PM

179591 Tu me diras, je viens de voir qu'étrangement, j'avais pas coché Le ver à soie dans mes lus. Du coup, ça aide pas.
Liste d'Arsenic (14 new)
Jul 28, 2016 01:32PM

179591 Je triche aussi à ce niveau là, ça sera un bouquin acheté à une vente de la bibliothèque. :p
Jul 17, 2016 04:39PM

179591 3. A YA Bestseller :
Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe by Benjamin Alire Sáenz - Benjamin Alire Sáenz

Une très jolie découverte. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais bon, j'avais eu que des bons échos.

J'ai apprécié la construction des deux personnages principaux, l'évolution de leur relation. Aristotle est un personnage touchant. Il n'arrive pas à se construire, car il vit dans l'ombre de son frère et des non-dits de sa famille. La dualité d'Ari est intéressante parce que d'un côté, il n'arrive donc pas à se construire, a peu de relations sociales avec les gens autour de lui - on pourrait dire qu'il a des amis malgré lui - et d'un autre, il est à l'aise dans sa solitude, il n'est pas malheureux quand il est seul, et c'est là tout son problème, personne n'est prêt à admettre qu'on peu aimer la solitude. On est aussi assez loin des clichés de l'ado en pleine crise d'adolescence qui casse tout ou du Mexicain forcément relié à un gang.

Dante lui est plus affirmé. Il est expansif, il sauve des oiseaux au péril de sa vie et comprend vite certaines choses sur sa sexualité, il l'assume très vite d'ailleurs et très bien. Probablement car il a des parents très ouverts d'esprit.

J'ai beaucoup aimé les parents aussi. Ils sont touchants à leur manière.

Il y a peut-être une chose qui m'a pas gênée, disons, mais je me suis posé des questions. Le traitement de l'homosexualité. On a l'impression que l'homosexualité es très bien accepté par tous les proches sans soucis, alors qu'il y a 20 ans, les regards n'étaient pas les mêmes, il y avait beaucoup moins d'acceptation. Surtout si on tient compte des origines catholiques mexicaines d'Ari (et Dante ?). Ça parait un chouilla trop facile.
Jul 10, 2016 03:33PM

179591 2 livres de lus et j'ai toujours 9 livres de retard. C'est déprimant... xD

Sinon vous considérez quoi comme célébrités ? En comparaison avec les acteurs ? Tant que j'ai pas à lire Nabilla xD
Jul 10, 2016 03:28PM

179591 29. A Book Written By a Comedian :
Someday, Someday, Maybe by Lauren Graham - Lauren Graham

J'ai profité de la Grosse OP pour l'acheter.

Pas franchement transcendant comme bouquin. Ça se lit rapidement mais c'est pas l'affolement. La perso principale est assez soulante au bout du compte, un peu trop naïve, type ingénue. Elle est vite agaçante. Y a des passages que j'ai un peu lu en diagonale parce que c'était assez répétitif. La fin est assez frustrante, parce que t'attends un truc tout au long du bouquin et au final, c'est torché dans l'épilogue. Bref.

Et une chose qui m'agace : trouver des typos. Sans dec, le milieu de l'édition est pas capable de faire un spellcheck basique ? Ou d'engager des gens compétents ?
Jul 10, 2016 03:20PM

179591 24. A Book With a Protagonist Who Has Your Occupation :
Fangirl by Rainbow Rowell - Rainbow Rowell

J'ai pris occupation dans le sens hobby (vu que c'est job ou hobby). Donc le personnage principal, Cath, est une jeune femme qui entre à l'université, elle est plutôt dans l'ombre de se soeur jumelle, et est plutôt complexée et introvertie. C'est aussi une dingue de fanfics. Elle en lit, mais surtout elle en écrit. Elle est d'ailleurs super populaire dans son fandom. On alterne d'ailleurs les passages de la vie de Cath, ses fanfics de Simon Snow, et les "vrais" extraits de Simon Snow (on s'y perd un peu par moment d'ailleurs...)

Dans ce livre, on voit une chrysalide se transformer petit à petit et sortir de son cocon.

Ce que j'ai aimé dans ce livre, déjà, c'est l'écriture qui est fluide, et pour une fois, c'est un YA qui n'est pas à la première personne. Du coup, on a pas trop l'impression que c'est un journal intime.

En résumé, c'était choupi, prenant et facile à lire. Une excellente lecture d'été.
Lectyres 2016 (35 new)
Jul 01, 2016 03:01PM

179591 Thibault wrote: "Et avec ça, je n'ai plus "que" 8 livres de retard sur le planning XD

J'entame The Martian sous peu :)"

Plus "que" 10 pour moi xD

J'ai fini The Martians y a pas longtemps. Bonne lecture. ^^
Jul 01, 2016 02:58PM

179591 11. A Book That’s Becoming a Movie This Year :
Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children (Miss Peregrine’s Peculiar Children, #1) by Ransom Riggs - Ransom Riggs

Je ne m'y attendais pas, mais j'ai beaucoup aimé ce bouquin. Les personnages sont étranges et on s'y attache vite.

Déjà, le début de l'intrigue était assez angoissant, l'auteur pose bien son atmosphère mystérieuse. On est vite happé.

Ensuite, le bouquin en lui même. Il est magnifique. J'adore son style gothique en noir et blanc avec plein de photo old school. On voit que l'acteur a vraiment développé son histoire autour de ça. D'ailleurs, l'interview de fin est passionnante.

Les photos apportent vraiment un plus. Et si je lis la suite, ce que je ferai un jour, je prendrai encore la version papier. Je n'imagine pas du tout l'effet en version numérique. Je pense qu'on y perdrait vraiment quelque chose.
« previous 1 3