Challenge Lecture Popsugar 2016 discussion

16 views
Vos lectures > Les lectures de Juicy

Comments Showing 1-11 of 11 (11 new)    post a comment »
dateUp arrow    newest »

message 1: by Charlie (last edited Jan 06, 2016 04:31AM) (new)

Charlie (charliepalona) | 14 comments A book that's under 150 pages: Autoportrait — Édouard Levé

Autoportrait

Le plus beau jour de ma vie est peut-être passé.

On m'a offert ce bouquin, je ne l'aurais probablement jamais lu sinon. C'est spécial, mais c'est pas mal : son "autoportrait" consiste en une énumération d'éléments factuels le concernant, parfois avec une touche de jugement ou émotion personnels, souvent sans. Un peu mélancolique, malgré tout.

Il se lit vite, en tout cas, et facilement. On peut se retrouver dans certaines phrases, étant donné que ce sont des faits purs et simples, mais d'un autre côté il fait preuve d'une certaine introspection que l'on n'a pas forcément, même pour les choses les plus sommaires.


message 2: by Charlie (new)

Charlie (charliepalona) | 14 comments A book you can finish in a day: Le Petit Prince — Antoine de Saint-Exupéry

Le Petit Prince

Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...

Je ne l'avais jamais lu, mais je crois que c'est plus un livre pour adultes (ou adolescents, à la limite) que pour enfants, donc j'ai bien fait d'attendre. C'est le dessin animé qui m'a donné envie de lire le bouquin, et comme il est très court, il tombait pile pour cette catégorie.

J'ai beaucoup aimé l'image des adultes rendue par le petit prince, entre la vanité, la richesse "mal placée", le besoin de pouvoir, etc. Du coup, c'est pas exploité à fond dans le livre, mais ça reste intéressant d'avoir un tel point de vue... Les "adultes" oublient trop souvent les choses importantes de la vie, oui. Je suis contente de l'avoir lu (:


message 3: by [deleted user] (new)

Salut !

Le Petit Prince peut être lu à différents niveaux, suivant l'âge du lecteur. Ca a été une redécouverte lorsque je l'ai ouvert pour une deuxième fois, quelques années après la première. C'est ce qui fait le charme de ce petit bouquin :)


message 4: by Charlie (last edited Jan 12, 2016 05:19AM) (new)

Charlie (charliepalona) | 14 comments Oui, sûrement. Je ne pourrai pas en faire la même expérience ! C'est juste que je me disais que si je l'avais lu à 10 ans, j'aurais probablement pas aimé/compris. :p (Et du coup, je ne l'aurais probablement pas relu...)


message 5: by Arsenic (new)

Arsenic | 85 comments Mod
Autoportrait, il ne me tente pas des masses.
Le petit Prince, je suis pas sûre de l'avoir déjà lu, en fait, mais il est dans ma liste pour le challenge. Ça me motive bien à le lire, même si j'ai pas vu le DA. T'as trouvé ça bien adapté ?


message 6: by Thibault (new)

Thibault Collart | 36 comments Juicygreen wrote: "A book you can finish in a day: Le Petit Prince — Antoine de Saint-Exupéry

Le Petit Prince

Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au ..."


C'est drôle, je l'ai découvert assez jeune, je l'ai relu assez souvent, et c'est vraiment une découverte à chaque fois. On y trouve pas les mêmes choses/intérêts selon l'âge :')

De quel DA tu parles, du coup ? Le dernier film sorti ?


message 7: by Charlie (last edited Jan 13, 2016 04:39AM) (new)

Charlie (charliepalona) | 14 comments Yep, je parle du dernier sorti. Et oui, je l'ai trouvé bien adapté, il exploite bien les thèmes esquissés par le bouquin. Il était très beau !

Pour l'âge, ça doit venir de moi :D Je suis convaincue que je n'aurais pas su l'apprécier en étant plus jeune (de toute façon, c'est invérifiable :p).


message 8: by Charlie (last edited Feb 18, 2016 05:22AM) (new)

Charlie (charliepalona) | 14 comments A satirical book: Brave New World — Aldous Huxley

Brave New World

If one's different, one's bound to be lonely.

J'ai mis longtemps à le lire, malgré le fait qu'il soit court. Le début m'a mise très mal à l'aise, je lisais sans grand plaisir. De façon générale, je trouve le livre assez anxiogène, il ne fera certainement pas partie de mes favoris. Mais le sujet est intéressant, bien qu'un peu trop survolé à mon goût. Pour ça, je pense que 1984 me plaira plus !


message 9: by Akiha (new)

Akiha | 26 comments Juicygreen wrote: "A satirical book: Brave New World — Aldous Huxley

Brave New World

If one's different, one's bound to be lonely.

J'ai mis longtemps à le lire, malgré le fait qu'il soit court. Le débu..."


Je trouve que "1984" est aussi hyper anxiogène, donc bon x'D.
J'aime bien les deux...


message 10: by Charlie (new)

Charlie (charliepalona) | 14 comments Oui mais 1984, j'avais commencé à le lire, et c'était pas du tout pareil. Là, comme je t'avais dit, ce qui m'a le plus gênée c'est toute la description/explication biologique du départ.


message 11: by Charlie (new)

Charlie (charliepalona) | 14 comments A book set in Europe: Someone Named Eva — Joan M. Wolf

Someone Named Eva

C'est un livre jeunesse qui se passe pendant la seconde guerre mondiale. On suit Milada, une tchécoslovaque qui a tous les traits d'une bonne petite allemande. Le jour où les nazis décident d'embarquer tous les habitants de la petite ville de Lidice, Milada se retrouve étudiée sous toutes les coutures afin de voir si elle correspond bien à l'idéal aryen. Elle est ensuite envoyée dans un centre en Pologne, avec une douzaine d'autres gamines, pour être formée à être une vraie nazie, avant d'être adoptée par une famille allemande.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, il était intéressant de voir toutes les étapes qu'ont pu vivre des enfants à cette période, et surtout de voir l'évolution chez Milada, qui en vient à perdre son identité, parfois. Une note de l'auteur à la fin explique la part de fiction, mais une bonne partie est basée sur des témoignages de survivants de Lidice (dont environ 1/3 de la population avait été tuée). Une lecture touchante, et évidemment révoltante.


back to top