Challenge Lecture Popsugar 2016 discussion

24 views
Vos lectures > Père Castor, raconte-nous une histoire

Comments Showing 1-13 of 13 (13 new)    post a comment »
dateUp arrow    newest »

message 1: by Akiha (new)

Akiha | 26 comments 1. A YA bestseller : Legend :
Oui, je commence par le YA, je suis comme ça. Je vais lire la suite je pense, pour boucler l'histoire. Ça m'a un peu fait penser à Partials (qui est l'un de mes YA favoris je pense) à cause d'une histoire de contamination, mais ce que j'ai bien aimé, c'est qu'ils vont droit au but. Pas de chichis, pas de persos qui se tournent autour pendant méga longtemps, on comprend où ils vont avec une description bien attentive. Le double point de vue empêchera d'écrire des 0.5 et des 1.5, donc tant mieux, c'est très équilibré, les deux personnages sont les héros aucun doute là-dessus. Ça se lit vite et c'est divertissant. Après, ça reste un YA...


message 2: by Lillyg (new)

Lillyg | 55 comments Je l'ai lu l'an dernier ou y a deux ans, c'était sympa, ça cassait pas trois pattes à un canard mais ça se laisse lire. Un jour, faudra que je lise la suite.


message 3: by Akiha (new)

Akiha | 26 comments 2. La vague
En fait, ce n'était pas au lycée que je l'avais lu, je viens de me rendre compte, mais je l'ai relu quand même, c'était un prétexte. Bref, tout ça pour dire que ce livre est incroyable. Encore une histoire à la Stanford Experiment, sauf que cette fois-ci, ce ne sont pas des gardes de prison et les prisonniers, mais des options de systèmes politiques, et plus exactement une dictature.
Ni les élèves, ni le prof n'imaginent l'impact que l'expérience peut avoir. En fait, l'être humain est juste faible et il a besoin d'être accepté au sein d'un groupe. Ça m'étonnerait tellement pas que le nazisme ait commencé comme ça, dans une salle de cours... Ce qui est "horrifiant", c'est que ça pourrait arriver aujourd'hui encore, car l'objectif de base est louable, intégrer un ensemble où on se sent à notre place. Mais très vite, oui, ça peut dérailler.
En fait, le film est encore plus fort à certains égards (et carrément plus violent), déjà, il est fait par des Allemands, les premiers concernés par le nazisme et du "ça ne pourrait jamais arriver de nos jours", non, il ne faut pas oublier.
C'est très beau en tout cas, et on retient une belle leçon.


message 4: by Akiha (new)

Akiha | 26 comments Et je suis en train de lire La Grève : Atlas Shrugged là, et c'est beaucoup plus long que ce que je croyais, j'ai l'impression d'avoir lu 3 h et j'en suis qu'à 10%. Mais ça me parle vraiment, un côté distant mais en même temps très personnel. Je ne vois pas du tout où ils veulent en venir, mais toutes les phrases, si j'avais écrit un livre un jour, j'aurais pu les sortir. Donc la traduction, merci.


message 5: by Thibault (new)

Thibault Collart | 36 comments Akiha wrote: "Et je suis en train de lire La Grève : Atlas Shrugged là, et c'est beaucoup plus long que ce que je croyais, j'ai l'impression d'avoir lu 3 h et j'en suis qu'à 10%. Mais ça me parle..."

La traduction ou l'auteur ? :P


message 6: by [deleted user] (new)

Akiha wrote: "2. La vague
En fait, ce n'était pas au lycée que je l'avais lu, je viens de me rendre compte, mais je l'ai relu quand même, c'était un prétexte. Bref, tout ça pour dire que ce livre..."


J'ai vu le film, qui m'a vraiment émue à l'époque, il serait temps de passer au livre. Je n'en ai pas eu de bons échos jusqu'ici, je redoute d'être déçue !


message 7: by Akiha (new)

Akiha | 26 comments Thibault wrote: "Akiha wrote: "Et je suis en train de lire La Grève : Atlas Shrugged là, et c'est beaucoup plus long que ce que je croyais, j'ai l'impression d'avoir lu 3 h et j'en suis qu'à 10%. Ma..."
J'ai remercié la traduction, rho :'p.

3. A SF novel : Étoiles, garde-à-vous d'Heinlein.
C'était pas mal ! C'est un univers bien mieux construit que "Starship Troopers" qui ne fait que survoler l'ensemble. J'ai bien apprécié le coup de la 1re personne aussi, car avouons-le, Johnny n'était pas une lumière dans le film, et ça lui donne une profondeur de l'avoir comme narrateur. Après, ça reste de la SF classique, un monde reflétant le nôtre, transposé dans un futur catastrophique, qui fait réfléchir sur la place de l'humain, etc. Classique quoi, mais c'est divertissant et ça se lit vite :').

Ça se lit vite CONTRAIREMENT à "La grève" là. J'ai enfin compris, y 3 parties dans le bouquins en fait (franchement, ça faisait longtemps que j'avais pas mis autant de temps à lire un bouquin) et j'ai enfin fini la 1re partie. C'est terriblement bien à mes yeux, la fatalité me déprime comme il faut, je sens que les lueurs d'espoir seront anéanties par la suite x'D.


message 8: by Akiha (new)

Akiha | 26 comments 4. A book you can read in a day (ou un truc du genre) : A Monster Calls
Ouais, ben c'était vachement chouette. Je pensais que ça aurait pu presque rentrer dans la 1re catégorie des contes. On s'attache rapidement au petit et en fait, on le comprend facilement. Ses sentiments sont très bien décrits, j'ai bien aimé le côté folklorique avec le doute qui plane, est-ce que c'était réel ou pas ? Mais c'est quand même un peu flippant.
(Rien à voir, mais en cherchant le livre, dans les suggestions y avait "Notes From The Underground" haha, on était allées voir la pièce avec Juicy, c'était chouette x')

5. Le livre sur des contes là : The Book of Lost Things
Je suis très agréablement surprise. Je ne m'attendais pas à un point de vue enfant, encore une fois. Ça me fait un peu penser à "Thursday Next" en fait, y a une sorte d'inception. Enfin, j'en suis qu'à 25 %, mais ça me plait bien.

J'ai tenté de lire "Mrs Dalloway", ça me dit rien qui vaille, je pense que je vais le squeezer, enfin le changer dans ma liste du moins.


message 9: by Thibault (new)

Thibault Collart | 36 comments Akiha wrote: "4. A book you can read in a day (ou un truc du genre) : A Monster Calls
Ouais, ben c'était vachement chouette. Je pensais que ça aurait pu presque rentrer dans la 1re catégorie des c..."


Ah, n(est-ce pas qu'il est bien, A Monster Calls :D (malgré le léger sentiment de flippant).

Et ce lol, je viens de choisir The Book of lost things aussi, j'avais pas vu qu'il était dans ta liste x)


message 10: by Aurore (new)

Aurore | 31 comments Akiha wrote: "J'ai tenté de lire "Mrs Dalloway", ça me dit rien qui vaille, je pense que je vais le squeezer, enfin le changer dans ma liste du moins. "


Ohhh :( J'avais adoré ce livre ! Je l'ai lu il y a un moment, j'ai trop envie de le lire en anglais.


message 11: by Akiha (new)

Akiha | 26 comments Je mets à jour ^^.

5. A book based on a fairy tale : The Book of Lost Things
C'était drôlement bien ! En fait, j'aime bien le côté "un conte de temps en temps", et l'univers complètement improbable et noir du bouquin, avec des twists vraiment créatifs pour chaque conte. Le petit garçon est incroyable, j'aurais voulu lire ça quand j'étais plus jeune même si je n'y aurais pas compris grand-chose. En tout cas, je ne regrette pas cette lecture.
Mention spéciale aux nains et à Blanche-Neige x').

6. Livre qui va devenir un film cette année : j'avais mis "Orgueil et préjugés et zombies", mais je change, j'ai lu Me Before You
C'est cucul, c'est un trentenaire paraplégique qui va écoper d'une "accompagnante" de vie. Bref, un peu comme "Intouchables" sauf qu'on s'en doute, il va y avoir une sorte d'attraction entre les deux protagonistes. C'est vraiment touchant et pas si gnangnan que ça, y a beaucoup d'humour comme on l'attend des Anglais, mais aussi beaucoup d'espoir. Ça se lit vite et c'est très empathique, bien heureusement.
Le film, il est prévu pour juin, y a Sam Claflin et Emilia Clarke en persos principaux, et y a Jenna Coleman, Matthew Lewis, Charles Dance, j'en passe et des meilleurs dans des rôles plus secondaires.

7. Romance dans le futur : j'ai changé aussi, j'avais mis These Broken Stars mais les premières pages m'ont endormie, donc j'ai re-triché en mettant Soleil vert à la place. C'était super intéressant. Ironique, car j'ai regardé "Trepalium" quelques jours après avoir fini le bouquin et y avait vraiment énormément de similarités, entre l'importance de l'eau, le travail, etc. Je pense que c'est l'une des dystopies les plus réalistes que j'aie pu lire et c'est très troublant.

8. Set on a island : The Dressmaker
Sur l'île de l'Australie huhu. C'est bête à dire, mais les romans australiens sont très reconnaissables. Pour ceux qui ont lu The Slap ou peut-être le plus connu les oiseaux se cachent pour mourir 2: Collection (et la moins connue nouvelle que Juicy m'avait fait lire :'p), ben c'est vachement dur. L'aridité du désert, je la sentirais presque. Et ça déroge pas dans "The Dressmaker" (encore une adaptation au ciné, avec Kate Winslet si ça vous intéresse). C'est froid et impersonnel, mais en même temps c'est hyper authentique. En revanche, je crois que ça faisait très longtemps que j'avais pas autant consulté le dico (aka Wordreference), y a plein de termes que je ne connaissais pas à cause du slang australien justement x'D.

9. Le livre écrit par une célébrité : Holy Cow que je commence à peine. Ça m'a l'air très simpliste, mais ça promet du divertissement.


message 12: by Thibault (new)

Thibault Collart | 36 comments Akiha wrote: "Je mets à jour ^^.

5. A book based on a fairy tale : The Book of Lost Things
C'était drôlement bien ! En fait, j'aime bien le côté "un conte de temps en temps", et l'univers complètem..."


C'est drôle, j'aurais pas mis Soleil Vert en romance set in the future, sauf qu'en y repensant... carrément XD


message 13: by Akiha (last edited Apr 06, 2016 02:07PM) (new)

Akiha | 26 comments 9. Le livre écrit par une célébrité : Holy Cow de David Duchovny donc. (Je lirai certainement pas le thriller de Gillian Anderson d'ailleurs)
Mis à part le fait que c'est super écolo et que ça donne envie de devenir végétarien, c'est franchement drôle le côté complètement absurde. La logique d'Elsie la vache est hyper cohérente, Duchovny a réussi à représenter l'animal dans son environnement sans lui donner un côté trop anthropomorphique et c'est vachement intéressant. Ce que je veux dire c'est qu'à aucun moment je ne les ai humanisés ces animaux, mais je les imaginais très bien en tant "qu'eux-mêmes" faire toutes les choses folles qu'ils font. C'est pas le livre de l'année, mais ça se lit bien, c'est vraiment divertissant.

10. Un livre feel-good : Fangirl (car j'avais dit que ce titre et le nom de l'auteure, Rainbow, ne pouvaient qu'être feel-good)
Alors franchement, je me suis beaucoup reconnue dedans. Première année de fac et toute cette plongée dans les fanfics. Je me suis pas du tout reconnue sur d'autres points. Et j'ai trouvé ça très niais mais assez mignonnet et intéressant pour que je le finisse. Puis en fait, c'est pas mal écrit surtout. Les personnages sont assez originaux et attachants pour qu'on ait envie d'en savoir plus sur leurs vies.
J'ai appris (grâce à ma sœur) que la fanfic mentionnée dans le bouquin, "Carry On" a été véritablement publiée par l'auteure. Ça m'a vraiment fait rire. Je ne pense pas la lire, c'est en gros un "Harry Potter" où Harry finirait avec Drago, soyons honnêtes x'D, mais l'idée est tellement méta que j'adore !

11. Un livre de moins de 150 pages : Pétronille (merci Toto x')
Comme j'ai un peu la flemme, et que j'aime pas trop Amélie Nothomb, je dirais juste que j'ai bien adhéré au principe du bouquin, mais son côté (comme dans tous ses livres) "ça m'est vraiment arrivé, et c'est une fiction" me frustre énormément, je n'aime pas qu'on me prenne pour une imbécile en sachant pertinemment que je ne saurais jamais quelle est la part de vérité. Et c'est cool que ça parle de champagne...

Bon, je suis en train de lire "The Princess Bride" là, je sais pas dans quelle catégorie la caser, je verrai bien...


back to top