Francophonie discussion

140 views
Livres > Livres avec un style simple

Comments Showing 1-9 of 9 (9 new)    post a comment »
dateUp arrow    newest »

message 1: by Veronica (new)

Veronica (v_a_b) | 2 comments Je cherche des livres avec un style simple - le français n'est pas ma langue maternelle. Je l'étudiais à l'université mais ça fait quelques ânées depuis que je lisais en français. J'aimais Huis Clos et Les jeux sont faits par Sartre, Le bourgeois gentillehome par Molière et Le rhinocéros par Ionesco.

J'aimerais tous vous recommandations: des classiques, des BD, des livres pour les jeunes, des romans contemporains, des pièces, etc. Je préfère ceux qu'on peut retrouver facilement sur kindle. Les livres étrangères dans la bibliothèque sont tous chinois et non pas français.


message 2: by Valerie (new)

Valerie (nicehotcupoftea) | 423 comments Roni, si vous regardez mes étagères, vous pouvez voir tout que j'ai lu en français. J'apprends le français depuis 4-5 ans, et mes livres français sont tous en format Epub, très peu de la bibliothèque


message 3: by martin eden (new)

martin eden | 85 comments les livres de Romain Puertolas sont faciles à lire, et plein d'humour en plus. Camus, Alain Fournier, Le Clézio...


message 4: by Thena (new)

Thena (thenaaxiotisdahl) | 2 comments Moi aussi Roni! Je cherche des livres comme vous. Il y a plus de vingt ans que j'ai étudié français. Je voudrais des livres contemporains et intéressants. J'aime les thrillers psychologiques et des mystères.


message 5: by Lilith (last edited Oct 05, 2018 07:16AM) (new)

Lilith (lilitherature) | 24 comments Si tu as aimé Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, je te conseille Les Précieuses Ridicules du même auteur, qui se lit bien et vite et fait sourire. Pour ce qui est de Ionesco Eugène, il y a La Cantatrice chauve et La Leçon. Toutes ces pièces de théâtre sont facilement trouvables sur le net.


message 6: by Chloé (new)

Chloé (dorky_reader) | 18 comments En vrac, je te propose "Flocons d'amour", "Stargirl", "Fangirl", "Eleeanor et Park", "Y aura-t-il de la neige à Noel?", "Persepolis", les bandes dessinées de Lucie Durbiano, "Comment je suis devenu stupide", les livres de Tristane Banon, de Amélie Nothomb, "La métamorphose", "Le parfum", "Les quatre filles du Docteur March", "Le journal d'Anne Franck", "Veronica décide de mourir", "Si c'était vrai", "Je l'aimais", "J'ai 15 ans et je ne veux pas mourir", "La cellulite, c'est comme la mafia, ça n'existe pas", "Roméo et Juliette", "Mary Poppins"....

Et tant d'autres!
Sois libre de me demander mon avis ou d'autres suggestions !

Il y a dans cette liste, des romans pour jeunes adultes, des BD, des classiques, des drames, de l'humour, de la romance...

Bonne lecture! :)


message 7: by Clint (new)

Clint Banjo | 2 comments Salut...là je pense que j’arrive avec un peu de retard sur ce discussion...je suis anglais et peux lire en français et voilà je cherche des lectures assez simple aussi...disant simple à lire...c’est souvent tard le soir quand je lis et dès fois la petite machine à traduire dans ma tête marche pas bien...je peux conseiller l’œuvre de Patrick Modiano entière et Kamel Daoud...et même si c’est traduit de l’espagnol, les livres de Eduardo Mendoza qui sont très marrants en plus! Bon lecture...


message 8: by Thomas (new)

Thomas | 4 comments J’adore les langues étrangères et celles que je pratique, je les ai appris beaucoup de façon autodidacte, et souvent par la lecture. Le Français était la deuxième langue étrangère que j’ai appris de la sorte.
J’ai commencé par des Maigret. Simenon a écrit pour un large public, et il écrivait beaucoup : il avait des bonnes raisons pour essayer d’être efficace. Et cette efficacité est aussi simplicité. Prenez au hasard une phrase de Simenon et essayez de faire plus simple pour exprimer la même chose : impossible. Et pourtant ce n’est pas bête, comme Français.

J’ai trouvé utile les BD pour apprendre un langage plus oral, mais il faut se méfier : pour un étranger c’est souvent plus compliqué. « Chuis » en lieu et place de « je suis » est un obstacle quand on est novice, et ça ne se trouve pas dans le dico! Et je ne parle pas des jeux de mots dans les noms des légionnaires romains d’Astérix. En plus, il faut que le dessin satisfasse au goût personnel du lecteur. Donc difficile de conseiller une BD pour apprendre le Français, le meilleur c’est de profiter d’un séjour en terre francophone pour visiter un rayon de BD bien loti d’une grande librairie pour feuilleter.


message 9: by P.E. (new)

P.E. | 20 comments Bonjour Roni, en voici quelques uns qui pourraient vous plaire :

Matin Brun de Franck Pavloff, Caligula de Camus, La cantatrice chauve de Ionesco, Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, Claude Gueux de Victor Hugo, Paroles de Jacques Prévert :)


back to top