Francophonie discussion

67 views
Club de lecture > CLUB DE LECTURE Juillet 2019 - Les Détectives

Comments Showing 1-10 of 10 (10 new)    post a comment »
dateUp arrow    newest »

message 1: by Valerie (new)

Valerie (nicehotcupoftea) | 423 comments Mettez vos chapeaux d'inspecteur !
Le thème pour juillet c'est Les Détectives, connus ou pas, pros ou amateurs.
Qu'allez-vous lire ?
Qui est votre détective préféré ?

Moi, je vais lire A Study in Scarlet d'Arthur Conan Doyle, le premier roman de la série Sherlock Holmes.


message 2: by MadamMim (last edited Jun 28, 2019 05:33AM) (new)

MadamMim He ben!? Tous le monde est en vacances ? Ou sont passé ceux qui ont voté pour ce thème ?
Perso je suis un peu déçue car j’avait trouvé le livre parfait pour le thème de la mer 😢 et qu’on a déjà eu un thème similaire en début d’année...
Je pense que je vais lire le premier tome de la série des Agatha Raisin : The Quiche of Death. Je ne suis pas très inspirée et c’est la solution de facilité car il est disponible en ebook à ma bibliothèque...

En suggestion je pense aux bandes dessinées Les carnets de Cerise. J’avais adoré, c’est léger et mignon, parfait pour l’été 🙂


message 3: by Valerie (new)

Valerie (nicehotcupoftea) | 423 comments MadamMim Ils sont tous fondus peut-être !
On peut re proposer La Mer pour août, ça irait.
J'ai Les Carnets de Cerise sur ma liste depuis longtemps, merci pour le rappel !


message 4: by Lea (new)

Lea Saurusrex (leasaurusrex) | 135 comments Je ne suis pas du tout fan des détectives et des polars, donc je passe mon tour pour le moment. A voir si mes lectures du mois finissent par rentrer dans la case. :)


message 5: by LuckyVV (new)

LuckyVV | 54 comments Il y a deux jours, j'ai lu La maison de poupée de MJ Arlidge, qui met en scène dans plusieurs de ses romans la détective Helen Grace. Bon thème mais pas au bon moment, cependant je recommande chaudement cet auteur et cette héroïne qui sort des sentiers battus !


message 6: by Cactus (new)

Cactus eh ben non, tout le monde n'est pas en vacances hahaha

Moi j'ai un faible pour les écrivains venus du froid à savoir Arnaldur Indriðason (Islandais) et Jussi Adler-Olsen (Danois)

J'ai été déçue par Agatha Raisin qui m'avait été conseillée. Trop gentil et pas assez noir à mon gout.

Vive les nordistes !


message 7: by Lea (new)

Lea Saurusrex (leasaurusrex) | 135 comments Comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, je viens de terminer Miséricorde de Jussi Adler-Olsen.

La plume fait penser à celle de Fred Vargas. Je pense qu’il faut la lire plus pour ses personnages que pour son intrigue policière.


message 8: by Valerie (last edited Jul 11, 2019 08:11PM) (new)

Valerie (nicehotcupoftea) | 423 comments J'ai lu le premier des mystères de Sherlock Holmes, A Study in Scarlet. Je l'ai trouvé très intéressant, le format est complètement différent du format typique de ce genre. J'ai été surprise que l'histoire m'apporte en Utah parmi les Mormons. J'apprécie le style formal de l'époque aussi.


message 9: by Sarah (new)

Sarah | 14 comments J’ai lu le mois dernier Fantazmë de Niko Tackian, le deuxième tome de l’inspecteur Tomar Khan. Il traite de sujets d’actualité, en particulier de l’immigration, tout en exploitant la vie tourmentée de son inspecteur. J’ai beaucoup aimé ce deuxième tome, tout comme le premier.


message 10: by MadamMim (new)

MadamMim Comme prévu j’ai lu Agatha Raisin and the Quiche of Death de M.C. Beaton. Il s’agit du premier tome d’une série. Agatha Raisin, une commerciale londonienne prend sa retraite anticipée pour réaliser son rêve de vivre dans la campagne anglaise. Pour s’intégrer elle participe à un concours de tarte locale et triche en achetant la sienne à un célèbre traiteur londonien. Or la tarte s’avère empoisonnée et tue le président du jury. Agatha décide de mener son enquête persuadée d’avoir été piégée et qu’il s’agit d’un meurtre.
Je ne m’attendais pas à grand chose et cela à été une bonne surprise mais sans plus. Agatha est une Miss Marple haute en couleur et pas forcément très sympathique, la campagne anglaise est bien représentée, le style est agréable. Par contre l’intrigue policière n’est pas très compliquée et l’histoire a un peu vieillie car écrite au début des années 90.
Bref, une lecture détente plutôt sympathique. Je lirai sûrement un autre tome un de ces quatres.


back to top